Un an après la première édition, me voila recontacté pour la réalisation d’un reportage photo complet sur l’Université d’été du MEDEF Alsace 2014.
Un lieu : les locaux de l’EM Strasbourg. Une date : le jeudi 4 septembre 2014. Un travail : la couverture complète de l’Université d’été du MEDEF Alsace 2014.
Fort de l’expérience de l’année passée et du reportage photo réalisé lors de l’édition 2013, je savais ou je mettais les pieds et je connaissais le cahier des charges par coeur. Mais revenons d’abord sur un événement majeur de l’année économique Alsacienne : l’Université d’été du MEDEF Alsace 2014.
Université d’été du MEDEF Alsace 2014 : deuxième édition riche et réussie
L’université d’été du MEDEF Alsace, c’est près de 1000 participants : chefs d’entreprises, intervenants, journalistes, partenaires institutionnels et politiques.
La journée est articulée autour de plusieurs temps forts : des ateliers, des conférences, un temps politique, des remises de prix, des déjeuners, un village de partenaires, une assemblée plénière et un cocktail…
Cette année, la thématique développée était à la foi ambitieuse et positive : « Reconquérir la fierté ».
Pour disserter autour de cette thématique, de nombreux intervenants prestigieux : Pierre-Etienne BINDSCHEDLER, Président de Soprema, Jean-Paul DELEVOYE, Président du CESE, Philippe FOURNIER, chef d’orchestre, Marc LIEVREMONT, ancien sélectionneur de l’Équipe de France de rugby, Natacha Quester-Séméon, cofondatrice et CEO de l’agence youARhere, Christophe de Saint-Chamas, Général de corps d’armée, Catherine TRAUTMANN, femme politique, et beaucoup d’autres…
D’un revers de la main, je balaye l’ensemble des idioties qu’on entend habituellement au sujet du MEDEF pour indiquer qu’en tant qu’auditeur (mes oreilles fonctionnent pendant que j’appuie sur le déclencheur), j’ai assisté à des interventions passionnantes, sur une thématique qui a été tout aussi intéressante.
L’intérêt des conférences, qui réunissent des intervenants aux parcours variés autour d’une thématique forte, est réel.
L’ambition de cette déclinaison locale d’un événement national est la suivante : « rassembler des personnalités internationales, nationales et régionales du monde économique, politique et universitaire autour de débats d’actualité et leur apporter de nouvelles perspectives. »
En cela, et vu le nombre de participants, on peut dire que cette journée est une réussite à laquelle je suis fier d’avoir participé en tant que prestataire, mais aussi en tant que partenaire.
Un travail photographique long harassant
Travailler sur cet événement est physiquement très éprouvant. Un temps de présence proche de 12 heures, pour presque autant de temps à shooter.
Rajoutez à cela un temps considérable de travail sur écran, vous vous rendrez compte que même si « votre métier, c’est votre passion, non ? » (phrase que j’entends de manière récurente), ce travail est à la fois passionnant mais aussi exténuant.
Je couvre l’événement avec plusieurs obligations : ramener des images variées de tous les temps forts, de tous les intervenants, de l’ambiance, des lieux… Physiquement, c’est un peu comme un marathon : il faut savoir être dans le rythme, répondre aux demandes complémentaires de la journée, tenir la cadence, ne pas se laisser aller, tout en s’économisant, pour garder de la lucidité, de l’attention, ne rien laisser passer, ne rien oublier et produire les images les plus dynamiques, intéressantes et valorisantes possibles.
Prendre un nombre conséquent d’images en variant les angles pendant les discours, pour pouvoir choisir les meilleures images après avoir éliminé les expressions disgracieuses, yeux fermés, etc.
Au final, une journée de prises de vues intense dont je vous livre maintenant les temps forts à travers une sélection d’images.