Mi-mars. La photo de baptême est une des nombreuses cordes de mon arc de photographe de reportage. Je prends la direction d’Ulm en Allemagne pour mettre en pratique !
Les photos de baptêmes font partie de mon savoir-faire de photographe spécialiste du reportage.
C’est donc en terrain connu que je mets les pieds en ce beau week-end de mars à Ulm, en Allemagne.
La famille pour laquelle je dois travailler ne m’est pas non plus inconnue, puisque j’ai déjà réalisé les photos de la communion de la grande sœur Elena, l’année dernière.
Marco et sa femme Alexandra me font ainsi l’honneur de photographier, année après année, les moments clés de la vie de leur petite famille.
Je suis donc parfaitement heureux de les retrouver, de pratiquer baragouiner mon allemand pendant un week end et d’exercer mon art de la photographie pour un événement familial important.
Photos de baptêmes : savoir faire et savoir être
Les photos de baptêmes, au même titre que les photos de reportage institutionnel comportent un nombre non négligeable de moments clés inratables qui demandent du sang froid.
Ca tombe bien, j’aime ces moments à ne pas rater, elles font le sel de ma discipline de prédilection : le photo-reportage.
Les cérémonies de baptêmes, comme celles de mariages, ou encore les inaugurations ou événements d’entreprises importants sont structurés autour de ces moments inratables et n’autorisent pas d’erreur pour le photographe.
Vous imaginez : « Hep, pardon, Monsieur le Curé, vous pouvez refaire couler l’eau sur le front du bébé, j’avais mal réglé mon boitier ! »
Photographier un baptême demande donc un savoir faire photographique important, ainsi qu’un savoir être.
Il faut anticiper les moments clés, savoir se placer, ne pas oublier les personnes clés intervenant sur la cérémonie, être discret… Bref, mieux vaut connaître son sujet pour ne pas se rater.
Bien entendu, réaliser des photos de baptêmes mettra le savoir faire d’un photographe au banc d’essai, surtout en plein mois de mars à la mi-journée par beau temps.
Les écarts d’exposition sont notables, entre l’église, les baies vitrées du restaurant, etc, etc…
Il faudra pouvoir gérer les contre-jours, valoriser les membres de la famille en produisant des photos pleines d’émotion. Se faire oublier pour être témoin de moments vrais qu’il faudra pouvoir saisir sans trembler…
Naturellement, ce sont ces toutes ces difficultés qui me font aimer ce métier de photo-reporter.
Produire des photos qui claquent dans ces conditions et un des challenges que je préfère.
Mettre mes compétences à disposition de mes clients pour leur permettre de conserver les plus belles images et participer ainsi à la construction des souvenirs de toute une famille.
Je rentre d’Ulm avec le sentiment du devoir accompli, et satisfait d’avoir permis à mes sympathiques clients teutons de se reposer sur moi à l’occasion du baptême de la petite Linda.
Une fois revenu à Strasbourg, après avoir pris le temps d’évacuer la fatigue liée à la pression du reportage, de la route et de la pratique intensive d’une langue étrangère dans laquelle je ne suis plus aussi à l’aise que je le voudrais, je travaille l’ensemble des photos réalisées sur ordinateur. Je produis quelques beaux noirs&blancs que la famille apprécie.
Et je finis par livrer près de 300 photos, dont vous pouvez admirer une sélection des 45 plus belles de ce moment familial.