Photobooth – Photocall

Proposer une animation photo

« Photobooth » est un terme anglais qu’on peut facilement traduire par « Photomaton ».
Proposés à l’occasion de vos événements privés ou professionnels, ces animations photographiques permettent de créer des souvenirs originaux et sympathiques de vos invités et de votre manifestation.

Peu importe le nom que vous lui donnez, un Photo Booth est donc un dispositif qui invite les participants à poser devant un photographe lors d’un événement. Ou à utiliser une machine automatique pour se faire tirer le portrait.

De mon côté, je propose ce type d’animation à l’occasion de fêtes privées.
De nombreuses entreprises font aussi régulièrement appel à mes services lors d’événements promotionnels ou de fêtes du personnel : Dernières Nouvelles d’Alsace, Bayer, SNCF, Mutualité Française, Crédit Mutuel, TIGI etc…

Photobooth ou Photocall ?

Deux termes sont à distinguer dans les possibilités qui s’offrent à vous pour une animation photo : photobooth et photocall.
Le photobooth permettra de proposer une animation photo automatisée. Une machine ou un stand photo automatique permettront aux participants de s’amuser en se prenant en photo.
Le photocall s’envisage avec un photographe qui fera poser les invités dans un espace dédié (tapis rouge, fond photo, etc…)

Avec Strasbourg Photo, je propose ce type d’animations depuis longtemps. Le photocall a longtemps été la prestation privilégiée, mais je me suis doté de solutions photobooth originales depuis.

« Albertine » et « Raymond » : mes solutions photobooth

photobooth-original-strasbourg-2

Raymond, photobooth autonome créé sur la base d’un agrandisseur photo des années 70.

A l’heure actuelle, deux machines photo autonomes sont disponibles à la location chez Strasbourg Photo : Albertine et Raymond.
J’ai conçu ces deux robots photo de A à Z.
C’est pourquoi, ils sont originaux, vintage, possèdent une âme et une personnalité.
Albertine  est donc conçue sur la base d’un antique appareil photo à soufflet.
Raymond puise son ADN dans un agrandisseur photo des années 70.
Ces deux photobooth totalement originaux délivrent des tirages 13x18cm de très grande qualité. Les utilisateurs peuvent donc repartir avec un vrai beau souvenir papier ou le coller dans un livre d’or en fonction de la volonté de l’organisateur de la soirée ou de l’animation.

Le but de ces machines : proposer une animation simple, ludique et qui invite à fabriquer des souvenirs.
Leur petit + : l’originalité, la simplicité d’utilisation et la différence.

Découvrez Raymond, le photobooth original

Photobooth autonome vintage

Albertine, photobooth vintage, conçu avec un antique appareil photo à soufflet.

Par conséquent, elles ne ressemblent à aucun autre photobooth automatique disponible à la location et délivrent également des prestations haut de gamme.
Les deux photo-robots sont branchés à une imprimante à sublimation thermique. Elle fournit des tirages de grande taille et de superbe qualité.
Le format des photos : 13x18cm, c’est plus grand que ce que vous trouverez habituellement sur le marché de la location de photobooth.
Le fonctionnement : les machines vous parlent par le biais de leur écran. En actionnant leur gros bouton, elles se mettent à l’œuvre et vous prennent en photo 1 fois ou 3 fois. Si vous êtes pris en photo 3 fois, les images sont mises en pages et disposées sur la photo 13x18cm. Le processus d’impression se déclenche automatiquement et permet aux participants de repartir avec une photo agrémentée (ou non) d’un logo.

Découvrez Albertine, le photobooth vintage

Mise en place du photobooth

Envisager un Photo Booth ou un Photo Call implique de dédier un espace que votre prestataire du jour fera fonctionner à l’aide d’un éclairage simple et efficace.

Accessoiriser l’événement peut être une bonne chose pour que vos invités jouent le jeu, mais ce n’est pas obligatoire.

Définir un espace pour son animation photobooth ou photocall

Pour prévoir un Photo Booth, définissez un espace permettant d’accueillir un stand photo. 
Il sera composé à minima d’éclairages et d’une place suffisante pour disposer les invités.

3m² sont un minimum pour que les choses soient possibles, mais plus l’espace est important et meilleures seront les conditions d’accueil des invités. Et de travail du photographe !

Permettez aussi à votre photographe de travailler sereinement en évitant d’installer son espace de shooting dans un lieu de passage ou il risquerait de gêner. Pensez aussi à ses besoins en électricité et placez-le à proximité d’une prise de courant.

Penser à une thématique

Envisager une thématique permet de rendre l’animation ludique. Vous pouvez inciter les individus à se faire tirer le portrait à l’occasion d’un Photo Booth en mettant à disposition de déguisements simples (perruques, lunettes, etc…)

Photocall ou Photobooth ?Photobooth ou Photocall ?

La savoir-faire du photographe

Mon savoir-faire sur ce type d’animation est simple et concret : il faut être sympathique, patient, un brin modérateur, savoir mettre les individus à l’aise, être un peu animateur, gérer les lumières, les accessoires et disposer d’une installation mobile qui puisse facilement s’installer et se démonter dans un temps relativement court.

Mais le plus important : soigner ses prises de vues pour qu’elles soient belles et dignes d’un photographe.

Exposition, cadrage, et mise au point peuvent être parfois compliqués à gérer en même temps qu’une foule d’humains qui s’amuse.
Dans ces conditions, il faut savoir s’appuyer sur un bagage technique solide qui permettra de se concentrer sur les participants, sans se laisser distraire dans sa capacité de photographe.

Pour quel résultat ?

Maintenant que vous avez votre lieu, votre animation et votre photographe, il reste à vous décider sur la manière dont les participants récupéreront leurs photos.

Plusieurs possibilités :

  • fournir un tirage photo de qualité professionnelle qu’ils pourront emporter avec eux en quittant le stand
  • permettre d’accéder à un espace de téléchargement sécurisé pour récupérer leur photo numérique
  • etc…

2012 : France3 fait un sujet sur un stand photo que je réalise en gare de Strasbourg pour la SNCF

Convaincus ? Amusons-nous ensemble !