PhotoBooth

Proposer une animation photo

« Photo booth » est un terme anglais qu’on peut facilement traduire par « Stand photo ». D’autres appelleront ça : « Photo Call« , en bon français.
Proposés à l’occasion de vos événements privés ou professionnels, ces animations photographiques permettent de créer des souvenirs originaux et sympathiques de vos invités et de votre manifestation.

Peu importe le nom que vous lui donnez, un Photo Booth est donc un dispositif qui invite les participants à poser devant un photographe lors d’un événement.

De mon côté, je propose ce type d’animation à l’occasion de fêtes privées (essentiellement des mariages).

Mais de nombreuses entreprises font aussi régulièrement appel à mes services lors d’événements promotionnels ou de fêtes du personnel : Dernières Nouvelles d’Alsace, Bayer, SNCF, Mutualité Française, Crédit Mutuel, TIGI etc…

Mise en place

Envisager un Photo Booth implique de dédier un espace à un stand photo que votre serviteur du jour fera fonctionner à l’aide d’un éclairage simple et efficace sur une thématique choisie.

Accessoiriser l’événement peut être une bonne chose pour que vos invités jouent le jeu, mais ce n’est pas obligatoire.

Définir un espace

Envisager un Photo Booth commence déjà par définir un espace permettant d’accueillir un stand photo qui sera composé à minima d’un fond, d’éclairages, d’une place suffisante pour disposer les invités et d’un minimum d’espace vital pour que le photographe puisse évoluer.

3m² sont un minimum pour que les choses soient possibles, mais plus l’espace est important et meilleures seront les conditions d’accueil des invités et de travail du photographe

Permettez aussi à votre photographe de travailler sereinement en évitant d’installer son espace de shooting dans un lieu de passage ou il risquerait de gêner. Pensez aussi à ses besoins en électricité et placez-le à proximité d’une prise de courant.

Penser à une thématique

Envisager une thématique permet de rendre l’animation ludique. Inciter les individus à se faire tirer le portrait à l’occasion d’un Photo Booth passe parfois par la mise à disposition de déguisements simples (perruques, lunettes, etc…)

La savoir-faire du photographe

Mon savoir-faire sur ce type d’animation est simple et concret : il faut être sympathique, patient, un brin modérateur, savoir mettre les individus à l’aise, être un peu animateur, gérer les lumières, les accessoires et disposer d’une installation mobile qui puisse facilement s’installer et se démonter dans un temps relativement court.

Mais le plus important : soigner ses prises de vues pour qu’elles soient belles et dignes d’un photographe.

Exposition, cadrage, et mise au point peuvent être parfois compliqués à gérer en même temps qu’une foule d’humains qui s’amuse.
Il faut savoir s’appuyer sur un bagage technique solide qui permettra de se concentrer sur les participants, sans se laisser distraire dans sa capacité de photographe.

Pour quel résultat ?

Maintenant que vous avez votre lieu, votre animation et votre photographe, il reste à vous décider sur la manière dont les participants récupéreront leurs photos.

Plusieurs possibilités :

  • fournir un tirage photo de qualité professionnelle qu’ils pourront emporter avec eux en quittant le stand
  • permettre d’accéder à un espace de téléchargement sécurisé pour récupérer leur photo numérique
  • etc…

2012 : France3 fait un sujet sur un stand photo booth que je réalise en gare de Strasbourg pour la SNCF

Convaincus ? Amusons-nous ensemble !