Début septembre à Strasbourg, je suis contacté par un de mes clients les plus important en matière de photo industrielle, Lyonnaise des Eaux, pour la réalisation d’un reportage photo complet sur la pose de la première pierre d’un projet industriel passionnant : BIOVALSAN.

Photo industrielle

De gauche à droite : Olivier Bitz, Robert Herrmann, Daniel Karcher, Patrick Depyl, Béatrice Bulou, Lionel Bertin réunis autour du projet BIOVALSAN

Depuis quelques années déjà, j’œuvre pour Lyonnaise des Eaux dans tout le Grand Est.
Réalisation de photothèques, valorisation des installations, des équipements, et des hommes sont toujours des moments passionnants pour moi qui m’intéresse à (presque) tout.
La photo industrielle est en effet pleine de contraintes intéressantes, de sujets passionnants et de belles images à produire.
Rendez-vous est donc pris en ce début septembre pour un gros bébé impliquant de nombreux acteurs majeurs du secteur : Réseau GDS, Suez Environnement, Lyonnaise des Eaux, Degrémont Services, la Ville de Strasbourg, le programme LIFE + de l’Union Européenne.Photo Industrielle

Le sujet du jour : l’injection du biométhane produit à partir des eaux usées de la CUS dans le réseau de gaz naturel, une première en France.
Le nom de ce projet environnemental majeur à Strasbourg : BIOVALSAN.

DSC_0661

La méthanisation des eaux usées = produire des énergies vertes

Concrètement, ça veut dire que les eaux en provenance des égouts de l’agglomération strasbourgeoise sont traitées par Lyonnaise des Eaux à la station d’épuration de Strasbourg et fabriquent du Biogaz. Après l’avoir « purifié », on obtient un gaz vert conforme aux normes du gaz naturel qui est à nouveau utilisable par les strasbourgeois, grâce au réseau géré par Réseau GDS.
En tout ce sont près de 1,6 millions de mètres cubes/an de biogaz qui seront réinjectés dans le réseau. En terme de consommation, cela correspond aux besoins annuels en chauffage de 5000 logements BBC.
Passionnant, non? En terme de transition énergétique et d’énergies vertes, la ville se place donc à la pointe avec un modèle local, durable et sobre en carbone conçu sous l’impulsion du Plan Climat Énergie de la CUS.

Trève de blabla, parlons un peu de reportage et de photo industrielle…

Pose de première pierre Biovalsan

Olivier Bitz, Robert Herrmann, et Daniel Karcher posent la première pierre du projet Biovalsan.

Inauguration et photo industrielle, des ingrédients pour un bon reportage

Inutile de dire que ce projet est dans les tuyaux depuis quelques temps déjà et que les équipes des acteurs industriels (Lyonnaise des Eaux, Réseau GDS, etc) sont au point pour ce procédé innovant.
Cette pose de première pierre fait donc plutôt figure d’inauguration. La presse a été conviée et a répondu présent, les hommes politiques sont de la partie et légitimes pour s’exprimer, les patrons des groupes industriels aussi.
De mon côté, je dois produire des images valorisantes des acteurs publics et privés, mais aussi assez puissantes pour incarner un temps fort important d’un projet industriel pionnier en matière d’énergies renouvelables.
Un bon reportage photo dans le domaine industriel, en somme…
En voici les meilleures images.