Zoom sur une séance de photos de famille à Kehl. Bilinguisme, lumière radieuse et sympathique famille étaient au programme de ce shooting photo réalisé un dimanche de septembre.

Séance photo de famille à Kehl

De belles photos de famille à Kehl, ville frontalière de Strasbourg.

Il y a près d’un an, un collègue de travail de Yelena me contactait. Il souhaitait lui offrir un bon cadeau pour des photos de famille à Kehl.
Lors de sa prise de contact, il a insisté sur un point important. Il fallait que la séance se déroule en allemand, et que le bon à offrir le soit aussi.
En effet, Yelena et sa famille sont allemands et ne parlent pas français.
Autre contrainte : Yelena était enceinte de son troisième enfant au moment de l’échange. Le bon devait être utilisable plusieurs mois après l’achat de la séance.
Aucun problème ! Tous mes bons cadeaux pour des shootings photo sont utilisables plusieurs mois après leur achat.
Évidement, j’ai répondu favorablement à cette demande, réalisé le bon dans la journée, et stipulé une date d’utilisation à un an.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

familie-28

Des photos de familles à ma sauce

Je réalise fréquemment ce type de séance photo de famille.
Les images que je propose sont (presque) uniquement réalisées en extérieur.
Un joli coin de verdure ou de campagne, un beau parc : ce sont les lieux que je privilégie pour des photos spontanées et vivantes.
Sauf (très) rares occasions, je ne photographie pas les familles à la lumière de mes éclairages studio.
J’envisage la photo de famille comme un moment ludique et agréable qui permet de réaliser de belles photos, joyeuses et naturelles.
Ce moment passé avec les membres d’un foyer débouche sur des souvenirs d’une vie, d’un clan, d’une famille. C’est une responsabilité motivante et gratifiante.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

photoshooting de famille à Kehl

Une séance portrait de famille bilingue à Kehl

Mine de rien, je travaille plutôt régulièrement pour des clients allemands.
J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser des photos de baptêmes, et de communion en Allemagne.
Cette année, j’ai réalisé une session photo « Enterrement de Vie de Jeune Fille » dans la langue de Goethe avant le confinement.
Shotting photo de famille à KehlUne séance photo demande un certain savoir-faire et une assurance pour faire poser les personnes photographiées.
La communication occupe une part primordiale dans une séance photo. Elle joue un rôle fondamental dans l’échange photographe/modèle.

Naturellement, travailler le portrait dans une langue qui n’est pas la sienne est une contrainte énorme.
Et je ne vais pas vous mentir : j’ai appris l’allemand à l’école et passé un bac obtenu avec une mention européenne.
Si je suis sensé être plutôt débrouillard en allemand, il faut avouer que mes profs m’ont plus emmené vers des études de textes rébarbatives que vers un usage de langue utile pour faire poser des modèles !
En revanche, je suis frontalier, je fais mes courses en Allemagne. Je vais au restaurant en Allemagne. Je regarde parfois des films ou des séries allemandes. Bref : je me débrouille !
Et surtout, je sais faire mon travail et je m’appuie sur une expérience conséquente. La contrainte de la langue n’a pas été un frein à la réalisation de belles photos. Je m’en suis accommodé.

familie-57

Une séance photo proche de la perfection

Rendez-vous est pris un dimanche matin en bordure du Rhin à proximité du Rheinschneck ou se situe un parc pour enfants.
Il est tôt (9h), mais ça nous permet d’être relativement seuls et de bénéficier de la douce lumière des Golden Hours.
familie-56C’est la deuxième fois de la semaine que j’ai la possibilité de photographier mes modèles à ce moment de la journée et c’est un vrai + pour mes photos qui bénéficient d’une exposition parfaite.

Les enfants sont une contrainte non négligeable pour ce type de photo. Si bébé pleure pendant 45 minutes ou que les ainés font la tronche, la séance photo peut vite tourner au calvaire.
Mais je réussis à me mettre les grands dans la poche en baragouinant mon allemand. Et bébé a été hyper cool aussi. Très attentif, il m’a permis de capter son regard et m’a gratifié de plusieurs sourires.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Les parents, un peu stressés au début ont rapidement été rassurés et déridés et j’ai pu travailler vite et bien.
45 minutes ont été suffisants (mais nécessaires) pour cette belle séance qui restera un souvenir sympa pour tout le monde. 1/2 journée de travail pour développer les images et les rendre disponibles en ligne. La petite famille était livrée le soir même de 80 photos souvenir.
En voici un petit aperçu.

Vielen Dank für das tolle Fotoshooting. Es hat uns allen echt Spass gemacht. Die wunderschönen Fotos sind bereits herunter geladen. Die perfekte Erinnerung an die schöne Zeit hier.

Gruss, Yelena

Une maman allemande ravie de ses photos de famille