Contacté par un grossiste alimentaire pour professionnels, je réalise des portraits à la Ferme Dollinger pour vanter les producteurs locaux.

DSC_9391

DSC_9396C’est l’agence de communication chargée de la réalisation de flyers pour Pomona qui me joint. Le distributeur de produits alimentaires destinés aux professionnels de la restauration souhaite des prises de vues rapides, de qualité, et réalisées selon un cahier des charges concis et précis.

Bonne pioche : ils se sont adressés à un artisan photographe local indépendant, sérieux et qui sait se rendre disponible rapidement.

Photographe n’est pas seulement une passion, c’est mon métier et ma seule source de rémunération depuis 2008.

Cette indépendance, gage de flexibilité me permet de répondre rapidement et sérieusement à ce type de demandes récurrentes : « faire des photos pour hier ».

Je suis artisan photographe de métier et mon travail consiste à répondre à diverses demandes de travaux photos avec une appétence réelle pour l’univers du reportage photo.
Pour le coup, réaliser des portraits de producteurs ne me pose aucun problème et me motive.

Un cahier des charges simple, concis et précis pour des photos de grande qualité.

Le rendez-vous est donc fixé à Hoerdt, à la Ferme Dollinger pour des prises de vues d’un producteur local dont les produits approvisionnent le catalogue de mon client du jour.
On me demande de livrer 4 photos sur un modèle précis. Du format portrait, et du format paysage.
L’objectif, simple, est de réaliser un portrait de producteur pour illustrer une plaquette commerciale.
Plusieurs contraintes :
– le producteur doit obligatoirement se trouver dans son environnement de travail (champ, serre, etc).
– la photo doit respirer la nature, l’authentique et le local
– le producteur (qui n’a pas que ça à faire et dont le métier n’est pas de poser pour des photos) doit être en tenue correcte.
Dernière contrainte : le temps est couvert, une fine pluie tombe au moment des prises de vues.

DSC_9383

Un modèle ravi et un client satisfait.

Réactif et professionnel, je bosse vite, bien et proprement. Le client sera livré dans la soirée de ses images et me gratifiera d’un « Les photos conviennent parfaitement, le dossier est carré ;). Je vous remercie ! »
Mon modèle du jour satisfait des photos m’offrira 5 kg d’oignons pour me remercier.
Sur le chemin du retour, dans ma voiture, je ris en pensant que dans le cas des adeptes du « shooting collaboration pose contre photos », les « photographes » aimeraient aussi l’oignon du modèle.