C’est en avril 2014 que l’équipe de Graine de Photographe m’a sollicité pour donner des cours photo à Strasbourg.
Un rapide calcul (et un rappel Linkedin) : 8 ans de collaboration fructueuse déjà ! Le temps pour moi de faire un petit bilan et de vous le livrer.

C’est en 2014 que je sautais dans l’aventure des cours photo avec Graine de Photographe

En 8 ans, j’ai sauté un nombre incalculable de fois pour permettre à mes élèves d’appréhender le mouvement en photo.

Joyeux anniversaire ! 8 ans déjà ! Youpie, c’est chouette, tralala. Une fois qu’on a posé ça, et digéré l’info, un bilan s’est imposé à moi.
Pour matérialiser et concrétiser des impressions.
Alors j’ai pris mes petites données, et j’ai compilé tout ça dans un tableur, par curiosité.
Mettre noir sur blanc des chiffres m’a permis de prendre la mesure du chemin parcouru.
Certains chiffres m’ont soufflé, parce que même si je savais bien que j’ai donné beaucoup de cours, je les ai trouvés impressionnants.

Avant toute chose, il est peut être nécessaire de redire qu’on ne se trouve pas par hasard à rester partenaire d’une structure pendant 8 ans.
Si Graine de Photographe m’a choisi pour donner des cours photo à Strasbourg, c’est pour des raisons valables. Qui les regardent, mais je pense qu’on peut dire que je fais largement l’affaire et que j’ai fait mes preuves.
Si moi j’ai choisi de donner des cours photo à Strasbourg, c’est pour des raisons tout aussi valables.
Depuis 8 ans, j’apprécie nos échanges, leur façon de procéder, la méthodologie utilisée dans les fiches de cours, et leur relation avec la clientèle. L’équipe est top et j’ai intégré une tribu (à distance) qui me va parfaitement.
Voila pour la pommade. Passons maintenant aux chiffres !

8 ans de cours photo ! Ça se compte…

Alors évacuons tout de suite le sujet : évidemment, le COVID a un peu chamboulé la donne depuis 2020. Forcément, donc, les statistiques 2020, 2021 et 2022 en ont (un poil) souffert. Surtout en 2020, l’année la moins prolifique depuis la toute première, 2014.

Parlons peu, parlons chiffres. Et notez que j’ai peut être zappé l’un ou l’autre de ces chiffres dans l’histoire. En 8 ans, c’est compréhensible.

Graine de Photographe à Strasbourg c’est :

En 8 ans :

  • J’ai donné 169 cours photos et ce chiffre est dingue… J’ai eu du mal à y croire.
  • En moyenne je donne 19,88 cours par an
  • J’ai rencontré 758 élèves (ce chiffre est encore + dingue !!) soit 89,63 élèves par an dans des cours collectifs, mais aussi des cours particuliers , ou en entreprise. Ce qui nous fait une moyenne de 4,19 élèves par cours. Évidemment, j’ai vu certains élèves revenir pour profiter de mes conseils sur d’autres thématiques.
  • Le cours que j’ai le plus donné, c’est le cours Vitesse et Mouvement (26 cours) talonné de près par le cours dédié à la Profondeur de Champ (25), viennent ensuite le cours Street photography (16), Composition (15), Nuit (15), Mode Manuel (14), Portrait (13), Découverte de l’APN (7), Noir et Blanc (6), Smartphone (6 – depuis 2021), Architecture (4)
  • J’ai donné 4 cours à Metz pour dépanner en 2019 et 2020
  • J’ai participé à 1 salon de la photo en 2016 avec l’équipe
  • BFM TV est venue tourner 1 sujet sur les cours en 2017 vous pouvez le voir ici
  • J’ai donné 6 cours photo à la Montagne des Singes/Volerie des Aigles

2022, je fais toujours des cabrioles à l’occasion du cours photo dédié à la vitesse et au mouvement !

Et la suite ?

J’ai sauté par tous les temps, jouant parfois à Marie Poppins…

Une chose est sûre, j’ai vu les choses évoluer en 8 ans d’enseignement. Les cours que je donnais au début s’adressaient à des personnes qui avaient une volonté d’appropriation de matériel, d’acquisition de techniques et de savoir-faire.
Évidemment, la volonté première de tous est de passer un bon moment en apprenant des choses.
Depuis quelques temps, et l’introduction de cours smartphone au catalogue, on se rend compte qu’une nouvelle typologie de gens viennent prendre des cours avec nous. Des groupes, des parents avec leur enfant… Le smartphone a démocratisé une pratique photographique encore + libérée.
Est-ce que j’y trouve mon compte ? D’une certaine manière… On ne va pas se mentir, ce ne sont pas les cours les + intéressants pour moi. Mais j’ai été un enfant avec un appareil photo en main, dans lequel on mettait des pellicules photo de 36 poses : autrement dit, je viens d’un autre monde.
Pour le reste, je ne suis pas devin.
Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Mais de la même manière que j’ai appris beaucoup de choses à beaucoup de gens, j’ai moi aussi cheminé en 8 ans et appris beaucoup grâce à ces cours. Pas en matière photographique, je vous rassure… Mais sur moi, notamment.
Je formule donc ce vœu de pouvoir fêter encore quelques années de partenariat avec Graine de Photographe. Cela signifiera que les gens ont toujours de l’intérêt pour la photo, et qu’ils trouvent toujours de quoi étancher leur soif d’apprentissage chez moi grâce à Graine de Photographe.