Depuis 2014, je dispense des cours photo à Strasbourg sous la bannière Graine de Photographe.
Gros plan sur un cours street photo donné au mois d’Avril à Strasbourg.

Cours Photo à Strasbourg

Photo réalisée par un élève du cours photo Street Photo pour Graine de Photographe

Graine de PhotographeLes cours photo à Strasbourg, avec Graine de Photographe, c’est à la fois des thématiques techniques pour apprendre à mieux se servir de son appareil photo, et des cours créatifs pour essayer d’apprendre à poser différemment son regard sur un sujet précis.
J’assure ces cours techniques et créatifs pour Graine de Photographe depuis 2014, année qui a vu l’organisme parisien parrainé par Yann Arthus Bertrand proposer des cours en région.
La philosophie, la façon de faire, et le professionnalisme de Graine de Photographe m’ont séduit, parce que ces valeurs sont aussi les miennes.
avis gdp46Eux s’appuient sur des photographes professionnels crédibles, capables d’évoluer avec un groupe d’élèves pendant plusieurs heures, pédagogues et à l’aise avec toute sorte d’appareils photo.
Moi, je peux compter sur une structure solide qui prend ses élèves en considération, qui assure un back office efficace, une gestion des plannings, et qui me permet de transmettre mon savoir dans de bonnes conditions.
C’est le cas avec Graine de Photographe.

Cours Photo à Strasbourg

Photo réalisée par un élève du cours photo Street Photo pour Graine de Photographe

Cours photo à Strasbourg

Photo réalisée par un élève du cours photo Street Photo pour Graine de Photographe

Cours photo à Strasbourg : la thématique Street Photo

 

Lorsque je me rends en ce samedi de printemps au lieu de rendez-vous, je sais que je vais m’occuper de 7 photographes en herbe, sur une thématique de cours créative : la street photo.

J’ai déjà eu l’occasion de dispenser ce cours à plusieurs reprises et il est toujours l’occasion pour les élèves de produire des photos intéressantes

Tout le monde est à l’heure, et je retrouve avec plaisir certaines têtes que j’ai déjà eu l’occasion de voir sur d’autres cours, aux thématiques plus techniques.

La logique est bonne : après avoir validé tout un tas d’aspects techniques sur la manipulation des appareils, les apprentis photographes passent le cap de l’apprentissage créatif.

Avis gdp45Le plaisir des retrouvailles est partagé, et certains m’avouent avoir choisi spécifiquement ce cours pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de ma pédagogie. Compliment qui me fait bien évidemment plaisir !
Les âges sont différents, les niveaux aussi, tout comme le matériel. Et c’est bien : l’hétérogénéité est en général synonyme d’échanges intéressants.

Après un brief précis, et des consignes claires, je lâche mes Graines de photographes du jour sur un espace délimité, et je les laisse évoluer selon les consignes que j’ai préalablement données pour ce cours photo à Strasbourg.
Mon travail consiste ensuite à aller voir chacun des élèves pour qu’ils puissent bénéficier de conseils plus personnalisés, en fonction de son niveau, son aisance technique, son matériel, ses questions…

Cours Photo à Strasbourg

Photo réalisée par un élève du cours photo Street Photo pour Graine de Photographe

Donner un cours photo à Strasbourg un samedi après midi de printemps sur la thématique « Street » est une aubaine : il se passe un tas de choses, on voit des vraies tronches, etc…
Au bout d’un gros 1/4 d’heure, je recompose mon petit groupe, et je les emmène sur un deuxième lieu que j’ai choisi pour qu’ils puissent pratiquer la thématique du jour.
Un troisième lieu viendra, qui sera lié à l’actualité sociale de ce mois d’avril : le rassemblement citoyen « Nuit Debout » de la Place de la république, lieu propice à la pratique de la Street Photo.

Cours Photo à Strasbourg

Photo réalisée par un élève du cours photo Street Photo pour Graine de Photographe

Une fois le temps alloué aux exercices écoulé, nous nous rendons dans un café pour un débrief conséquent de l’après midi.
Chaque élève doit réaliser un travail de sélection d’images, pour me permettre de les montrer aux autres sur mon ordinateur portable.
L’occasion pour moi de valoriser le travail de chacun, d’insister sur des notions évoquées toute l’après midi, et de distiller des conseils pour améliorer encore la qualité des images.
Le dernier grand plaisir pour les élèves et pour moi consiste aussi à se rendre compte que malgré le fait que les lieux et les exercices aient été communs, les images sont totalement différentes en fonction des points de vues, et des sensibilités de chacun.
Voici un aperçu du travail réalisé par les élèves pour ce cours photo à Strasbourg.