C’est pour le compte du Crédit Mutuel, principal mécène de la manifestation, que j’ai couvert l’inauguration de cet événement placé sous l’égide de l’UNESCO.

strasbourg-capitale-mondiale-du-livre-2024182

Daniel Baal, président du Crédit Mutuel, prend la parole à l’occasion de l’inauguration de « Strasbourg capitale du livre 2024 ».

Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024

Sésame, ouvre-toi !

Depuis quelques mois, le Crédit Mutuel sollicite régulièrement mes services. Je documente des moments clés de la vie de l’entreprise. Vous l’avez déjà lu à travers ce blog, si vous suivez un peu mes aventures.

Pour cette nouvelle mission, je suis contacté la veille de l’événement. Un peu en catastrophe. 
Réactif, je décale un rendez-vous prévu avec un autre client pour me libérer.
Les besoins : valoriser la présence du Crédit Mutuel, principal sponsor de « Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 » représenté lors de l’inauguration de la manifestation par son Président nouvellement élu, Daniel Baal.
Premier frein à lever pour pouvoir photographier ce moment : trouver une accréditation pour assister à l’inauguration.
Elle se déroule au Palais de la Musique et des Congrès.
J’ouvre mon carnet d’adresses, je passe quelques coups de téléphones à quelques interlocuteurs réactifs et de bonne volonté et c’est chose faite.
Faire appel à mes services, c’est aussi confier du travail à quelqu’un de débrouillard (dans la mesure du possible, hein…)

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

strasbourg-capitale-mondiale-du-livre-202428

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg pendant son discours.

Inauguration de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 : un événement riche et varié

Je n’ai pas plus d’infos que ça sur le déroulé avant de mettre les pieds dans l’enceinte du PMC.
Sur le papier, l’inauguration de « Strasbourg capitale mondiale du livre », ce n’est pourtant pas rien.
Mais je suis réactif, je m’adapte, et je travaille fréquemment dans l’enceinte Schweitzer du Palais de la Musique et des Congrès.
J’arrive tôt, pour être sûr de ne rien rater. Aussi, je veux être présent au bon moment pour satisfaire mon commanditaire.
Évidemment, c’est à la toute fin d’une cérémonie qui durera plus de 2h30 qu’intervient Daniel Baal, la raison principale de ma présence.
Mais je dois aussi réaliser des images des temps forts qui précèdent son intervention.

Florence Aubenas

Florence Aubenas, journaliste et écrivaine.

Des intervenants nombreux et de qualité

En conséquence, je shoote :

  • strasbourg-capitale-mondiale-du-livre-202476

    Frédéric Bierry, Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, une nouvelle fois devant mon objectif

    Les intervenants politiques habituels qui se succèdent à la tribune. Ainsi, Jeanne Barseghian, Pia Imbs, Frédéric Bierry, Franck Leroy auront tous le droit à une place sur mes cartes mémoires.
  • Les intervenants littéraires venus apporter leur pierre à cet édifice culturel majeur de la vie strasbourgeoise aussi. Je cite dans le désordre : Lidia Jorge, Kamel Daoud, Andrei Kourkov, Dany Laferrière, Pascal Ory, Rachida Brakni, Boualem Sansal, Florence Aubenas, Velibor Colic. Du beau monde.
  • Des moments musicaux, des lectures d’enfants, des happenings auront une place de choix dans mon reportage.
  • Le sous-directeur général pour la culture de l’Unesco, Ernesto Ottone ainsi que le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron, et la secrétaire générale adjointe de la préfecture du Bas-Rhin, Myriam Leheilleix évidemment aussi.
  • Et enfin, la raison pour laquelle je fais partie de cette assemblée : Daniel Baal, Président du Crédit Mutuel que je me dois d’immortaliser à l’occasion de ce moment particulier dans la vie de la cité.
Remise de la flamme de la lecture

Élisabeth K.T. Sackey, maire d’Accra – capitale du Ghana – transfère la flamme de la lecture à Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg sous le regard d’Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture de l’Unesco

Un reportage photo dense, riche et long, dans un endroit que je connais bien. L’éclairage est convenable, les conditions de travail ne sont pas catastrophiques. Je gère au mieux mon cadre et valorise les intervenants dans des prises de vues impeccables, nettes et précises.

En voici un aperçu rapide.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes