Découvert par Maurice Rosart, le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg est un phénomène visible chaque année aux équinoxes.
Mise à jour du 21.03.2022 : le Rayon vert, c’est fini !!
Suite à une campagne de restauration des vitraux de la verrière sud, menée par la DRAC, le verre teinté de vert a été remplacé par un verre translucide. Le résultat : plus de rayon vert au printemps 2022. Un peu de magie qui disparaît et cet article a maintenant valeur de témoignage et d’archive… Vous voulez mon avis ? C’est dommage…
Deux fois par an, en mars et en septembre, un rayon vert apparaît sur le dais de pierre qui surplombe le Christ de la Chaire à 11 h 38 le jour de l’équinoxe du printemps (également à 12 h 24 le jour de l’équinoxe d’automne).
Ce rayon est un phénomène astronomique découvert en 1972 par un géomètre : Maurice Rosart. Il se manifeste à l’équinoxe si le ciel est dégagé et que les vitraux ne sont pas en travaux…
Cette année, il sera observable à partir du 22 septembre 2021 à 12h24 pour annoncer l’automne. Il sera visible pendant les six jours qui suivront.
Il réapparaîtra ensuite le 20 mars 2022 à 11h38 et marquera le printemps. On pourra aussi l’admirer pendant les six jours qui précèdent.
L’équinoxe est le nom donné pour le jour du printemps et pour le jour de l’automne. Ce sont deux dates marquées par l’égalité de durée du jour et de la nuit.
Un phénomène qui invite à la contemplation
Le phénomène visible est le suivant : le soleil passe dans le pied du vitrail représentant Juda et vient frapper la tête du Christ sur la chaire avec une lueur verte.
Cette lueur est due à la couleur du verre et à son épaisseur différente des autres pièces du vitrail. Le rayon passe chaque jour un peu plus bas en raison de l’évolution du soleil dans le ciel au fur et à mesure des jours.
Poétique et beau à observer, le phénomène n’est ni mystérieux, ni ésotérique. Il ne possède aucune signification théologique bien que le rayon trouve son origine dans le pied de Juda.
Attention : il ne s’agit pas du Judas « traître » de l’évangile, mais de Juda (sans « s »), un des 12 fils de Jacob.
Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg n’est visible que depuis la création de ces vitraux, à la fin du 19è siècle et depuis leur restauration récente.
Sans sens particulier, il a le mérite de nous inviter à observer cette superbe cathédrale plus intensément.
De nous faire lever les yeux vers les vitraux, de les admirer et de contempler la fameuse chaire de Geiler et le petit chien de la chaire.
Il nous rappelle aussi la fonction d’horloge de la cathédrale en marquant l’équinoxe.
Vous pouvez voir les photos du rayon vert ci-dessous, mais je vous invite aussi à consulter le reste des articles et des photos dédiées à la cathédrale de Strasbourg.
…..quelle idée de mettre » SP » en plein milieu de ces photos, qui plus est en pleine vision de ce rayon….cela en détruit le charme…..mais que ne ferait-on par peur de la copie….
Ce sujet est récurent : OUI, le watermark est visible, OUI, il est en plein milieu, et NON, ça ne changera pas.
J’ai eu cette semaine encore 2 exemples d’utilisation de mes images sans autorisation. Le watermark est dans ce cas le seul allié du photographe. Et s’il est en plein milieu, c’est pour éviter un recadrage qui le ferait sauter.
Je vous remercie néanmoins de vous exprimer et de commenter mon travail. J’en retiens surtout le charme que vous semblez trouver se dégager des images, « détruit » par le SP.
Y’a t’il une heure particulière dans la journée pour voir le rayon?
En surfant un peu sur le web, vous finissez par trouver ces précisions : « L’analyse astronomique montre que le rayon vert passe sur la tête du Christ une bonne heure avant midi heure locale, et un ou deux jours après l’équinoxe de printemps, ainsi qu’un ou deux jours après l’équinoxe d’automne. »
Bonjour,
Pour des précisions sur l’heure et sur le repère effectif de cette véritable horloge astronomique « contestée », voir :
http://rosartdieci.blogspot.fr/
@+. M.R.
Beaucoup de belles précisions, dans votre article, bien ficelé. Merci d’avoir pris le temps de poster ce commentaire sur la page de ma modeste contribution à ce sympathique rayon vert.
Vos photos sont un enchantement, ainsi je pense tout de suite au travail collossal accompli par nos merveilleux Compagnons de France, qui génération, après génération, bâtirent cette merveilleuse cathédrale, tous empreints d’Amour pour notre Christ et son père, créateur de toute chose, ainsi le lien se fit, et ce rayon est un rappel de l’attachement des hommes bâtisseurs d’églises, de cathédrale, et du message divin qui traverse merveilleusement les vitraux
Merci pour le commentaire!
Je suis né à Strasbourg et oh combien de fois j’ai visité et fait visiter notre fantastique cathédrale et je n’en savais rien. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce phénomène naturel et encore moins maintenant que je vis à l’étranger. Ce serait sympa si on pouvait voir ce rayon vert à travers d’un site web. Et l’homme le plus fort du monde qui soutient la Cathédrale de Strasbourg, savez-vous dans quel pilier se trouve-t-il ? Moi oui mais beaucoup de visiteurs ne le savent pas.
Merci pour ce commentaire.
Au sujet de l’homme le plus fort,je vous invite à cliquer sur ce lien : http://www.strasbourgphoto.com/homme-le-plus-fort-de-la-cathedrale-de-strasbourg/.
Vous verrez que mon site web regorge d’anecdotes et de photos insolites dans ce genre.
Voici le site où est relatée toute l’histoire du Rayon Vert de Strasbourg. Pas loin de 1000 articles de presse avec photos, racontent les mésaventures du phénomène depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui.
Bonne lecture. M.R.
Adresse du site : http://rosartnove.blogspot.fr/
M.R.
merci! c’est superbe, bravo pour les explications 🙂
Merci !
suis allé à la cathédrale le mercredi 26Mars. Elle a été fermé vers 11h et ce jusque 12h 40 pour filtrer les entrées des visites de l’ horloge astronomique !!! revenu bredouille et dire que je me suis reservé ma matinée pour voir le rayon vert
Dommage effectivement.
Pour ne pas rater la prochaine occasion, voir:
http://rosartdue.blogspot.fr/2012/02/rayon-vert-dans-la-cathedrale-de.html
En principe la cathédrale sera ouverte spécialement pour la visite du rayon les 21 – 22- 23 septembre 2014, aux heures qui conviennent.
Bonne chance avec du soleil. M.R.
QUELLE JOURNEE ce 20/3/2015 !
Une éclipse parfaitement visible dans l’est de la France entre 10 h et 11 h…. puis le merveilleux rayon VERT dans la cathédrale de Strasbourg…. ! Un PRINTEMPS rayonnant !!!