L’époque ou je mettais les pieds dans les Vosges plusieurs fois par semaine est révolue. La faute à pas de temps, la faute à trop de travail, la faute à … C’est décidé, je prends mon après midi, je saute dans la voiture. Direction le Mont Sainte Odile en automne.

Mont Sainte Odile

De retour au pied du mur… païen.

J’ai déjà souvent parlé du Mont Sainte Odile. La vérité, c’est que cet endroit produit sur moi, comme sur beaucoup de monde un magnétisme tout particulier.
La vérité (bis), c’est aussi que c’est très facilement accessible en voiture en peu de temps depuis Strasbourg.
La vérité (tris), c’est que c’est un cadre photogénique.
J’ai déjà parlé de l’énigmatique Mur Païen, du Mont Sainte Odile au petit matin, du Mont Sainte Odile pendant la nuit, du Mont Sainte Odile sous la Neige

Bref, j’ai déjà beaucoup parlé de ce sujet, j’ai déjà pris beaucoup de photos, et pourtant, même si j’ai un peu l’impression de faire une fixette sur ce sujet, j’y retourne toujours avec beaucoup d’idées photo, et d’entrain.
Ce jour d’octobre ne déroge pas à la règle. J’ai en tête le sentier que je veux emprunter, et un lieu sur lequel je veux poser mon trépied pour réaliser un time-lapse au Mont Sainte Odile en Automne.

Mont Sainte Odile

Première étape : des photos

Un pied devant l’autre le long du Mur Païen, je progresse avec un matériel que je n’avais encore jamais utilisé sur ce sujet : le Nikon D4s et ses optiques à grande ouverture fait des merveilles.
Je joue sur la profondeur de champ pour mettre en valeur le Mur Païen, ouvrage qui daterait du VIIè siècle, long de 11km.
Mais je ne fais pas le tour en ce jour particulier… J’ai une autre idée en tête : la réalisation d’un time-lapse depuis le Mont Sainte Odile en automne.

Pluie de lumière pour un time-lapse

Mur Païen au Mont Sainte OdileLe temps est nuageux, comme lorsque j’avais ramené ces superbes images de la plaine d’Alsace entre ombre et lumière. Enfin, un peu moins…

Mais je connais un endroit qui offre un point de vue que je souhaite exploiter depuis des années pour réaliser un time-lapse sur la Plaine d’Alsace.

Et quoi de mieux qu’une progression nuageuse et des trouées laissant passer des rayons pour réaliser un time-lapse dynamique ?
Les trouées permettent au soleil d’arroser la plaine d’Alsace irrégulièrement et de manière aléatoire. Comme une pluie de lumière.

Je mets donc mon matériel en place et laisse travailler le boitier après réglage. Je profite du bruit du vent dans les arbres, du spectacle offert : moment apaisant et bienfaisant.

Mais déjà je dois faire demi-tour.
Au moment de rejoindre ma voiture, le ciel se déchaine et la pluie tombe. Mais je suis à l’abri. J’ai eu du bol.
2 semaines plus tard, le time-lapse est réalisé, et je peux le publier sur cette page accompagné de ces quelques mots.

Mur Païen au Mont Sainte Odile en automne