RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

La Plaine d’Alsace entre ombre et lumière


Il arrive parfois que la Plaine d’Alsace se transforme en un immense terrain de jeu pour photographe. Spécialement lorsque les nuages sont de la partie. Gros plan sur des photos qui flirtent entre ombre et lumière.

plaine d'alsace

« Oh Flute des nuages! » ou « Oh chouette! Des nuages! »

Le réflexe premier du photographe amateur voyant des nuages dans le ciel est de se dire : « Ben flute alors (oui, le photographe n’est pas grossier), mes photos seront inintéressantes et ratées! ».
Et pourtant! Que nenni!

Plaine d'Alsace sous les nuages

Sous les nuages : la Plaine d’Alsace est encore plus belle. Au loin : les Alpes.

Les nuages habillent le ciel, lui donnent une texture, le rendent intéressant.
N’hésitez pas à sortir l’appareil lorsque les cumulus sont là!

Ainsi, en ce week end de début novembre, voyant le ciel s’assombrir au loin en début d’après midi, j’ai sauté dans ma voiture pour me rendre sur un point dominant la plaine d’alsace : le Mont Sainte Odile (oui, je sais que j’en parle beaucoup, mais ça vaut le coup de s’y rendre souvent, et je vais ailleurs aussi!).

Le temps d’une balade autour du mur païen (voir article dédié), le ciel s’obscurcit peu à peu et un spectacle de toute beauté commence, avec pour décors cette plaine d’Alsace qui s’étend jusqu’au Rhin (après, c’est l’Allemagne!) et la Forêt Noire en arrière plan (et même les Alpes si vous regardez bien).

La région s’assombrit peu à peu à cause des nuages qui laissent filtrer ça et là des rayons durs du soleil de milieu d’après midi.
Difficiles photos à réaliser : la gestion des forts contrastes est un challenge photographique intéressant.

En voici le résumé en images.



Laisser un commentaire