Septembre est très ensoleillé cette année. Un trou dans mon emploi du temps me laisse (enfin!) le temps de partir tôt en matinée sur les sentiers vosgiens. Direction Le Mont Sainte Odile pour une petite randonnée à la recherche de la bonne lumière…

Mont Sainte Odile

Le Mont Sainte Odile au petit matin : agréable.

Le séjour en Savoie est déjà loin, et le souvenir des sentiers de montagne me remplit de frustration : les Vosges sont à côté, mais mon emploi du temps est rempli et me laisse peu de temps pour en profiter. Exception faite de ce jeudi matin.
Le massif du Mont Sainte Odile est parfait pour la photo : de la forêt, des vieilles pierres, des points de vues. Pour la randonnée aussi : de la forêt, des vieilles pierres, des points de vues, et du dénivelé.
Arrivé à 8h30, un peu tard pour profiter du lever de soleil, mais assez tôt pour profiter d’une belle lumière du matin, je débute par une petite série de photos au Mont Saint Odile, profitant de la fraicheur de l’air et de l’absence de mes congénères.

Mont Sainte Odile

Vue de la Plaine d’Alsace depuis le Mont Sainte Odile.

Une fois le doigt sur le déclencheur, les cadrages se font tout seul, et je passe une bonne vingtaine de minutes sur place. Puis, direction la source (des photos que je n’avais pas encore dans les disques, même si cette source est tout sauf photogénique!) et j’en termine avec le monastère pour me diriger à travers la forêt vers deux châteaux que j’ai en tête et que je n’ai jamais vus baignés dans la lumière du matin : le Birkenfels et le Kagenfels.

DSC_8252

La signalétique du Club vosgien : toujours parfaitement visible en comparaison des sentiers empruntés ailleurs cette année.

À travers la forêt, j’enjambe le Mur Païen que je laisse derrière moi, ce n’est pas le but de ma matinée (j’en ai déjà parlé ici). Les bois sont apaisants et calmes, la température est idéale et l’ensoleillement parfait.
J’ai toujours des difficultés à photographier les sous-bois, mais les images s’imposent à moi ce matin.
Au Birkenfels, je fais un maximum d’images, l’éclairage est (presque) idéal.
Pour ce qui concerne le Kagenfels, une petite déception : il est en chantier (ça fait longtemps que je ne suis pas venu…).
Le temps de profiter un peu du paysage, je fais demi-tour et rejoins le monastère ou je me suis garé. 14h : Strasbourg est en vue, et je rejoins mon bureau satisfait d’avoir passé un peu de temps au vert.

Birkenfels

Le Birkenfels, se dresse fièrement dans le massif du Mont Sainte Odile.

Une fois la randonnée achevée, il reste le travail sur écran à accomplir et à publier la galerie photo que voici.