Choisi par l’équipe Gault&Millau pour réaliser une couverture complète d’un événement prestigieux, je prends la direction du Château Hochberg à Wingen sur Moder à l’occasion du Gault&Millau Tour Grand Est 2021.

Gault&Millau Tour Grand Est 2021.

Philippe Mille, distingué à l’occasion du Gault&Millau Tour reçoit le trophée du Gault&Millau d’Or des mains de Nicolas Stamm.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

DSC_9331

Cooking démos au programme !

Je connais bien le Château Hochberg pour y avoir pratiqué mon métier de photographe à l’occasion de plusieurs événements.
Si vous suivez mon blog, vous pouvez notamment lire le résumé du chouette mariage de Lauriane et Guillaume qui s’y est déroulé en 2019.

Cette fois, c’est un client institutionnel qui me contacte sur recommandation.
Le bouche à oreilles dans les métiers de bouche, il n’y a pas mieux.
C’est donc pour le fameux guide gastronomique Gault&Millau que j’œuvrerai au Château Hochberg.

Le décors est planté : un cadre prestigieux, pour un client prestigieux… Pourtant, je n’en ai pas terminé avec cette énumération de prestige.
En effet, le travail attendu consiste à traduire en photo le déroulé et le palmarès du Gault&Millau Tour Grand Est. Rien de moins que la crème de la crème de la région défilera donc devant mon objectif à cette occasion.

Gault&Millau Tour Grand Est 2021

« La Ola des Lauréats ». La fine fleur de la crème de la crème de la gastronomie du Grand Est célèbre ses lauréats Gault&Millau 2021.

Un événement huilé et des huiles à photographier…

DSC_8940

Gilles Leininger, Trophée Technique d’Excellence pendant sa cooking demo sur le thème du Munster.

Je suis contacté assez peu de temps avant l’événement qui se déroule un lundi, après un gros week end d’activité pour moi. Mariage, cours photo, photo canine et du marché de Noël de Haguenau ont lieu les 2 jours qui précèdent cet événement au Château Hochberg.

Pourtant, je réponds favorablement à la demande du guide gastronomique pour des raisons évidentes.
Le prestige des lieux, du client, des lauréats, des marques partenaires en font un travail impossible à refuser.

Évidemment, au moment des négociations commerciales, l’équipe Gault&Millau a formulé ses exigences auxquelles j’ai répondu favorablement.

L’événement est dense, le travail photographique à accomplir l’est aussi.
Mais il est aussi très cadré. Et ce n’est pas pour me déplaire. Pas de temps morts, pas de flottement.
Je suis briefé correctement, et les attentes sont très clairement exprimées.

Au menu du jour :

  • des photos des lauréats, de leurs parrains, et partenaires
  • un photo report des cooking demos des lauréats, en français dans le texte
  • des images d’ambiance
  • des photos qui valorisent les partenaires institutionnels du guide
DSC_9534

Animations phares : les prestigieuses cooking demos des chefs lauréats 2021 du guide gastronomique. Ici : Jordan Gasco œuvre sous les yeux de son parrain Christophe Felder.

Un travail photographique aux petits oignons

Gault&Millau Tour 2021

Marc Esquerré, rédacteur en chef Gault&Millau

Évacuons d’emblée le sujet du moment : le COVID. Effectivement, nous sommes en pleine remontée épidémique au moment ou l’événement a lieu. Cependant, ce barnum est aussi organisé parmi une catégorie professionnelle qui a subi les effets de la crise sanitaire de plein fouet et qui applique quotidiennement des gestes barrières. Sans parler de vaccination… 
Aussi, lorsque je suis briefé en amont et le jour même, les consignes sanitaires sont claires, et précises. Le protocole sanitaire rigoureusement appliqué aux temps forts et à l’intégralité de l’événement. Le pass sanitaire est un passage obligé pour pénétrer les lieux. Et tout le monde est masqué sauf à de rares moments de dégustation.
J’ai passé un nombre d’heure conséquent dans de potentiels clusters ces 2 dernières années de COVID. Et je dois dire que je suis épaté de la discipline et de l’application des consignes. C’est rassurant. Et à noter.

Néanmoins, il faut aussi dire que mon travail de photographe consiste pour cette journée à valoriser des lauréats, leurs parrains, leurs partenaires… Ainsi, de brefs moments sont instaurés, pendant lesquels les personnes à photographier se démasquent pour que les photos soient réussies et valorisantes. Distanciations, brièveté de l’instant : tout est fait pour limiter les éventuels risques. Les lieux sont aérés régulièrement. C’est « entrée-plat-dessert » en matière de limitation des risques.

Gault&Millau Tour 2021

Un peu de caviar, beaucoup de technique pendant la cooking demo de Charles Coulombeau lauréat du trophée cuisine de la Mer.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Dégustation sur place ET à emporter

Les équipes de Gault&Millau souhaitent une livraison des images les plus importantes le jour même. Une trentaine de photos seront donc choisies et fournies directement à la fin de l’événement.
Enfin, la totalité du reportage est à livrer dès le lendemain.

Naturellement, ces exigences seront comblées et plus de 700 photos seront livrées le lendemain après une petite matinée de traitement express.

Un reportage photo riche, complet et valorisant dont vous pouvez déguster les temps forts dans la galerie ci-après.
Une vidéo de l’événement est aussi disponible après la galerie photo, dans laquelle apparaît votre serviteur.