L’Office des Sports et Loisirs de la Ville de Haguenau me contacte au cours du mois de novembre. La demande est claire : produire un reportage photo à l’occasion de l’inauguration du marché de Noël de Haguenau.

Inauguration du Marché de Noël de la Ville de Haguenau

Claude Sturni, Maire de Haguenau, pendant sa prise de parole à l’occasion de l’inauguration du Marché de Noël de la Ville de Haguenau.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

noel-haguenau-2021-18On ne va pas se mentir, j’ai passé 5 années de ma vie à photographier les événements d’une municipalité. C’était au début des années 2000, avant même d’être photographe pro et indépendant.
Deuxième révélation : j’ai passé un temps conséquent à photographier des marchés de Noël. Passage obligé pour un jeune photographe alsacien…
En revanche, il est vrai que me cailler les doigts pour ramener de jolies images pleines de lumière et de sapins, tout ça pour l’amour de l’art m’est un peu passé.

Le dernier travail que j’avais effectué sur un marché de Noël était totalement différent. C’était pour une agence de presse à l’occasion de la venue de Manuel Valls sur le Marché de Noël de Strasbourg en 2017.

Aussi, lorsque je suis contacté par l’Office des Sports et Loisirs de la Ville de Haguenau, je suis tout de même plus que qualifié pour réaliser le travail demandé. Et tout à fait intéressé par la proposition, puisqu’elle me permettra de mettre mon savoir-faire au service d’une municipalité.

noel-haguenau-2021-02

Captivés par le spectacle de « Flying Piano », les nombreux spectateurs se laissent aller à la rêverie.

Un événement rodé

noel-haguenau-2021-51Évidemment, le Marché de Noël de Haguenau n’est pas aussi développé que celui de la Ville de Strasbourg autoproclamée « Capitale de Noël » depuis des années. Il n’en est pas moins tout à fait charmant. Pour ce travail, qui consiste à produire un reportage à l’occasion de l’inauguration du Marché de Noël de Haguenau, je reçois un brief clair et conséquent.
Je dois rendre compte des temps forts :

  • des prises de paroles des personnalités politiques
  • photos d’ambiance
  • des images de deux spectacles
  • des clichés valorisants du marché de Noël et des décorations.

Près de 4 heures de prises de vues sont au programme. Après avoir proprement photographié les discours et la mise en lumière du sapin, je me concentre sur le premier spectacle : « Flying Piano ».
Puis vient le temps de la déambulation dans les rues de la ville du nord de l’Alsace. Je cherche des vues, je travaille mes cadrages et mes ambiances. Je valorise les belles décorations du marché de Noël de Haguenau.

noel-haguenau-2021-24

Pour finir, je me dirige vers le dernier spectacle que je suis chargé de photographier. Un concert de Noël dans l’église Saint Georges, donné par le groupe « Jumble ». Je reconnais au passage quelques membres qui ont déjà animé un mariage que j’ai couvert cette année. J’achève mon reportage en mettant les musiciens en boite. Les premières photos seront livrées dès le lendemain, pour illustrer la communication de mon client du jour.

En voici un aperçu rapide qui vous donnera peut être envie de déambuler à Haguenau pour profiter de son charmant marché de Noël.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes