Décédée lundi 1er juillet 2013 à l’âge de 86 ans, Louise Helmstetter, la dernière tzigane alsacienne aussi appelée Pisla s’est faite connaître en publiant ses mémoires dans un livre intitulé : « Sur ces chemins où nos pas se sont effacés : Les souvenirs d’une Tzigane d’Alsace ».

En apprenant le décès de cette figure régionale, je me suis rappelé une image réalisée en 2008 au Festival Jazz de La Petite Pierre. Je me suis donc empressé de la retrouver pour la mettre en avant aujourd’hui et rendre mon maigre hommage à ce personnage haut en couleur.

Pisla, dernière tzigane alsacienne

2008, au Festival Jazz de La Petite Pierre : Pisla se lève et entraine les spectateurs dans une ronde joyeuse.

Sur cette image qui est une de mes préférées de celles que j’ai réalisées en 2008 et 2009 au Festival Jazz de La Petite Pierre et qui avait débouché sur une exposition à la Maison de l’Alsace à Paris, on voit Louise Helmstetter joyeuse, dans une ronde avec des spectateurs au moment d’un concert en plein air. Son visage souriant et marqué exprime la joie.
J’aime beaucoup cette photo qui dormait un peu sur mes disques depuis toutes ces années.
La ressortir aujourd’hui est mon hommage à Pisla, la « dernière tzigane alsacienne ».

L’Alsace, terre natale de nombreux talents de la musique manouches, est riche de cette culture tzigane. Pour vous en rendre compte, il suffit de consulter cette galerie de portraits.