Bientôt un anniversaire marquant pour Strasbourg Photo : 4 années d’existences qui sont passées à la vitesse d’un TGV… L’occasion pour moi de revenir sur certaines étapes de mon aventure de photographe indépendant. Aujourd’hui, je mets en avant une série réalisée pour une exposition sur les musiciens de jazz manouche à Paris à la Maison de l’Alsace en 2011 montée en partenariat avec le Festival « Au Grés du Jazz » de La Petite Pierre.

Cette exposition concernait les Musiciens Manouches en Alsace, virtuoses de Swing Gitan et Jazz Manouche dont la majeur partie des images présentées provenait d’un de leur concert au festival jazz de La Petite Pierre dont j’ai été le photographe officiel en 2008 et 2009.

jazz manouche

Un extrait du programme de la Maison de l’Alsace de 2011…

L’Alsace possède une longue tradition musicale, au sein de laquelle s’épanouit le Jazz Manouche depuis de très nombreuses décennies.
L’âge d’or de ce style musical se situe entre les années 1920/1940, popularisé par Django Reinhardt.
Mais cette musique qui demande une grande virtuosité est indémodable et les générations de musiciens exceptionnels se succèdent jusqu’à nos jours. Ainsi, Bireli Lagrène, né en 1966 à Soufflenheim, dans le Bas-Rhin est au yeux du monde le plus grand guitariste jazz contemporain.
Les Manouches d’Alsace-Lorraine, ont produit des légions de musiciens, des générations entières  d’instrumentistes exceptionnels.
Guitaristes, violonistes, accordéonistes : des dynasties lorsqu’on pense aux Reinhardt, Schmitt, Mehrstein, Lœffler…
Cette exposition rendait hommage à ces musiciens hors paire, tous issus des communautés Manouches d’Alsace-Lorraine qui font briller haut les couleurs de la région à travers le monde entier.