RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Reportage : Suez Environnement inaugure son Centre Visio

Nouveau reportage photo commandé par un de mes clients industriel régulier. Me voici parti à Vieux-Thann pour l’inauguration du Centre Visio, le centre de supervision des réseaux d’eaux et d’assainissement de Suez Environnement dans l’Est de la France.

suez-visio-(194).jpg

Philippe Maillard Directeur Général Eau France de Suez Environnement a fait le déplacement pour l’inauguration du Centre Visio de Vieux-Thann.

suez-visio-(89).jpg

Au micro : Philippe Maillard. Il me faut ramener des images et valorisantes de ces moments parfois importants.

Je produis régulièrement des images pour Lyonnaise des Eaux depuis 2011. Cette entreprise performante et à la pointe qui devient Suez Environnement fait à nouveau appel à mes services de photo-reporter pour l’inauguration d’un centre de supervision des réseaux d’eaux appelé Visio.
Pour faire simple et court : dans des locaux à Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin, Suez Environnement collecte des données sur ses réseaux d’eau potable, ou d’eau usagée.
Ces données sont constamment analysées et permettent la détection de problèmes sur les réseaux. De la même manière, si des événements climatiques d’importance se produisent, Suez Environnement peut réagir. Réparer des fuites, indiquer à des clients des fuites ou une consommation anormale, prévoir la décharge d’eaux de pluies importantes, etc…
Le système permet aussi d’agir sur les factures d’énergie des infrastructures qui représente le 2è coût après la masse salariale. En analysant les besoins, la gestion de l’énergie devient plus fine et permet des économies substantielles.
Voila pour le résumé concernant cet outil de gestion à la pointe de la technologie qui démontre l’important savoir-faire de l’entreprise en matière de veille et de gestion des ressources, des réseaux, de l’énergie.
En quelques chiffres, on comprend mieux l’importance du dispositif rendu possible grâce aux capteurs intelligents qui transmettent en temps réel des informations traitées par des logiciels et des analystes :
– 181 collectivités concernées
– 8443 km de réseau
– 720 installations pilotées (pompages, épuration, etc)

suez-visio-(118).jpg

Michel Sordi, député du Haut-Rhin.

Un reportage photo pas si tranquille

Le brief est simple : prendre la route de Strasbourg jusqu’à Vieux-Thann, être à l’heure pour le début de l’événement. Les premiers invités sont attendus vers 10h30 pour écouter une série de discours, puis visiter les locaux avant de boire un verre et d’échanger avec les cadres de l’entreprise.

suez-visio-(65).jpg

Daniel Karcher, Directeur Grand Est, prend la parole au début de l’inauguration.

Les participants sur lesquels je dois me concentrer sont les partenaires institutionnels de Suez Environnement. Plusieurs élus sont présents. Un trombinoscope réalisé la veille grâce à Google me permet de repérer et de n’oublier personne (je ne connais pas tous les hommes politiques d’Alsace par cœur !). Pour l’occasion, le Directeur Général Eau France de Suez Environnement a fait le déplacement : Philippe Maillard prend le micro après Daniel Karcher, Directeur Grand Est. Le dernier orateur sera Michel Sordi, député du Haut-Rhin.

suez-visio-(135).jpg

Produire des images dynamiques et valorisantes lors des visites.

Mon travail consiste donc à prendre des photos sur le vif, puis à valoriser les intervenants qui s’expriment devant l’assemblée venue assister à l’inauguration du Centre Visio.
Ce travail est un peu corsé par le vent à décorner un bœuf qui souffle dans la Vallée de Thann ce jour là.
On nous garantit que le chapiteau tiendra le choc face à des vents de 100 km/h et que les services météorologiques annoncent des pointes à 90km/h seulement.
Il n’empêche : les bâches claquent, le vent s’engouffre… Au moins le bruit du déclenchement de mon appareil photo est couvert !

suez-visio-(177).jpg

Contraintes non négligeables : l’espace réduit des locaux et les écarts d’exposition liés aux écrans.

Après cette mise en bouche, vient le moment des visites. En résumé : des élus, et des personnages importants du groupe Suez devant des Murs d’écran.
La difficulté principale sera de proposer des images bien cadrées et expressives : l’espace est parfois réduit, et il faut produire des images parlantes dans lesquelles on verra les nombreux écrans et les visiteurs. Une focale courte montée sur l’appareil, je monte les Isos pour laisser le flash éteint et je gère au mieux les écarts d’exposition liés à la luminosité intense des écrans en comparaison de l’éclairage ambiant des locaux.
Les visites s’achèvent par un buffet et les échanges informels entre les personnes présentes. Mon travail s’achève avec un jus de fruits : j’ai de la route à faire pour revenir à Strasbourg !

Laisser un commentaire