RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Photos de sport : fitness

Photographe spécialiste du reportage, je produis régulièrement des photos de sport. Nouveau sujet à aborder : le fitness avec « Burpee67 ».

photos de sport

Contacté par l’association Rapide Defense, je réponds favorablement à leur demande de produire des images de bonne qualité. Elles doivent servir à approvisionner site web et réseaux sociaux au sujet de leurs activités de fitness qu’ils regroupent sur un site web appelé Burpee.fr en référence à ce célèbre mouvement de fitness (le burpee !).
Les photos de sport et de sportifs, ça me connaît et j’apprécie cette thématique. Course à pied, handball, sont des thématiques maintes fois abordées et avec lesquelles j’apprécie de gagner ma vie.

photos de sport

photos de sportBurpee 67 : fitness et bonne humeur

Un petit mot sur le commanditaire du boulot : l’association propose des séances de fitness axées sur la rotation des participants sur plusieurs ateliers. On appelle ça du « circuit training » en bon français.

Les maîtres de cérémonies, Jean-Marc et Rodolphe sont des instructeurs de Rapide Défense, sportifs accomplis, sympas et agréables à côtoyer (et à photographier).

Les sportifs qui participent à ces séances sont de tous âges, de toutes morphologies et de tous niveaux.

Charge à moi de valoriser les activités de l’association et de produire des photos qui donneront envie à de nouveaux participants de rejoindre les cours.

Une autre demande consiste à pouvoir produire au moins une photo de chaque licencié pour lui permettre d’avoir un souvenir de la séance.
Vaste programme, mais rien d’effrayant. On ne va pas s’ennuyer !

photos de sport

Des photos de sport à la sauce fitness

Lorsque l’association Rapide Défense me contacte fin janvier, la demande est simple et ressemble à beaucoup d’autres. Les photos au smartphone, c’est bien mais largement insuffisant. Et pour communiquer, on a pas encore trouvé mieux que de belles photos valorisantes et bien réalisées.

photos de sport

Demander à un professionnel de l’image de poser son œil et son matériel sur une thématique aussi spécifique que la photo de sport, c’est l’assurance d’avoir de belles images.

La technicité demandée par la photo de sport est énorme et en fait une discipline complexe : maîtrise des basses lumières, des sujets mobiles, des zones de netteté, cadrages et composition de l’image, balance des blancs fluctuante… Le tout demande une réactivité très importante : en sport, votre sujet bouge.

Le challenge est donc motivant pour moi et 2 séances sont organisées pour l’occasion. 3 heures de shooting photo au total.

La première séance me permettra de prendre la mesure de l’ambiance lumineuse. Concrètement, j’assiste à une séance, avec mon appareil et je commence à aborder mon sujet comme spectateur. L’éclairage est à peu près comme d’habitude dans un gymnase : pas totalement pourri, mais pas génial (si on pouvait seulement avoir tous les néons de la même couleur une fois de temps en temps, ça serait pas mal…).

La seconde séance me permettra de faire poser les sportifs, de donner des consignes, de composer mes images et de jouer à fond mon rôle de photographe pendant 1 heure.
Pendant 1 heure encore, alors que les sportifs évoluent sur leurs ateliers, je shoote pour réaliser des images plus spontanées.
Je profite aussi de cette dernière heure pour tirer le portrait de tout le monde : c’est aussi du sport pour le photographe !
GIF1
Au total, ce sont près de 550 photos qui seront réalisées sur les deux sessions et 3 heures de prises de vues et quelques GIF animés dont vous pouvez voir un exemple ci-dessus.
Une semaine plus tard, je livre les images à l’association (tout le monde est impatient de se voir…).

Sur ce sujet, j’ai su mettre à profit le temps relativement court pour bosser proprement, rapidement et efficacement en proposant une vue professionnelle sur le circuit training de l’association.
Ces photos sont autant de munitions importantes pour la communication de l’association à travers différents moyens : site web, affichage, réseaux sociaux, etc…
Je vous en présente une centaine dans cette galerie.

Laisser un commentaire