Je travaille pour l’entreprise SUEZ depuis 2011. Plus de 10 ans de collaboration, de reportages, de portraits, etc…
Cette fois, le travail demandé est différent : suivre le Tour de France Féminin 2022 dont l’entreprise sponsorise une des équipes.

DSC_2561

« T’es disponible comment cet été ? Suivre le Tour de France Féminin, ça te dirait ? »
C’est par cette phrase sympathique qu’a débuté un de mes gros chantiers de l’été. 
Coup de chance : je suis disponible. Coup de pot, le cyclisme, c’est mon dada, et je frétille en entendant la demande. Je me vois déjà en passager d’une moto, accrédité par ASO, à suivre le peloton, pour réaliser des portraits qui dépotent des coureuses sponsorisées par mon client de toujours : SUEZ.
« Il s’agira d’aller voir les collaborateurs de l’entreprise, à l’occasion de moments conviviaux qui se dérouleront au passage du Tour de France Féminin 2022 dans les régions concernées, et de nous sortir de bonnes images qui valoriseront les équipes et leur engouement pour la Course. »
C’est toujours dans mes cordes, mais le travail est un tout petit peu moins sexy.
Et pourtant, il restera parmi les moments highlights de mon été 2022.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

4 étapes, 7 équipes, et 1300 km parcourus

On me fournit un road book et un cahier des charges conséquent et documenté.
Pour chaque étape concernée, j’ai un lieu de rendez-vous qui me permettra de trouver les équipes à l’occasion de leur « moment convivial ».
Parfois, c’est sur le bord de la route, pendant un pique-nique. Je fais la route, jeu de piste pour réussir à trouver les collaborateurs, sans emprunter les routes barrées. C’est le cas à Reims, Épernay et Saint-Dié.
J’avais préalablement effectué un gros travail de repérage, d’anticipation et d’itinéraires BIS. Il n’empêche : le stress de la route ne doit pas m’empêcher de faire de bonnes images. C’est pour ça qu’on me paye.

DSC_2769

Pour d’autres moments, je me rends directement sur les lieux de travail des SUEZ(wo)men. C’est plus facile pour moi en terme de trajet.
N’oublions pas que certains métiers du groupe ne permettent pas de passer un moment au bord de la route à attendre un peloton pendant des heures. Pour autant, l’entreprise a veillé à ce que tous les collaborateurs soient associés à cet événement, pendant une pause déjeuner améliorée, par exemple. Ou pour un goûter, en retransmettant l’arrivée de l’étape en salle de réunion…  
C’est le cas à Troyes et Saint Dié, Bischoffsheim, ou Schiltigheim par exemple.

Au final, je me greffe sur le Tour de France Féminin pendant 4 étapes. Reims, Epernay, Troyes, Saint Dié, Bischoffsheim et Schiltigheim seront au programme. J’ai valorisé 7 agences et parcouru pas moins de 1300km.