Un lieu que je ne connaissais pas. Des mariés que je connais depuis longtemps. Une météo clémente, de la bonne humeur et du savoir-faire. Zoom sur ce travail en photo de mariage à la Ferme d’Argentin.

mariage à la Ferme d'Argentin

a-g-13Je connais mes mariés du jour depuis très longtemps. Un temps qui appartient au millénaire précédent, lorsque, adolescent et jeune adulte, j’usais mes genoux sur les parquets de handball.
Depuis cette période, j’ai arrêté de casser mon corps sur les terrains, mais j’ai gardé contact avec quelques camarades de l’époque.
Gilles fait partie de ces ex-coéquipiers que je croise parfois.
Surtout lorsque je vais faire la révision de ma voiture : il est (un excellent) garagiste.

Aussi, lorsqu’il m’appelle pour m’annoncer qu’il se marie avec Aurélie, qui partage sa vie depuis de nombreuses années, je suis d’abord content pour eux.
Mais l’objet de son appel est motivé : il souhaite me confier la réalisation des photos de ce moment important dans la vie de leur couple.

Autant, je connais son coup de main comme garagiste, autant il connait mon coup d’œil de photographe…

« Génial ! » que je lui dis. « Ou est-ce que vous prévoyez de faire ça ? »
« On a prévu notre mariage à la Ferme d’Argentin » qu’il me répond.
Super : je ne connais pas le lieu. Et moi : j’aime découvrir de nouveaux lieux…
Coup de bol, je suis disponible le samedi du mariage. A vrai dire, j’avais refusé du travail pour me ménager ce week end en particulier : je shoote l’arrivée du Marathon de Metz le dimanche.
Qu’à cela ne tienne, on se reposera dans une autre vie. Et je ne vais pas laisser ce super couple dans la panade. Me voila donc engagé pour photographier leur mariage à la Ferme d’Argentin !

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Un mariage à la Ferme d’Argentin en 6 étapes clés

Si vous êtes familiers de mon travail, vous savez que mon rôle consiste à traduire en photos ce dont je suis témoin pour sublimer ces moments et les transformer en souvenirs qui dépotent. 
Première étape du jour : l’union civile à la Mairie d’Ostwald. Mon travail consiste à valoriser l’événement, qui se déroule en petit comité. 
a-g-04

A la sortie de la Mairie, les jeunes mariés sont accueillis par les hurlements des moteurs des copains motards du couple. Je perds un tympan pendant que les bikers perdent un SMIC en essence en faisant péter du rupteur.

Une fois cette étape passée, nous prenons quelques rapides minutes pour réaliser des photos de couple dans les jardins de la mairie. Le strict minimum : mais il nous faut faire 1 heure de route pour rejoindre le lieu de la cérémonie laïque, la Ferme d’Argentin.
Arrivés sur place, les mariés se séparent pour se préparer et enfiler leur tenue de gala. 
L’occasion pour moi d’immortaliser ces préparatifs en complétant l’album souvenir de mes mariés du jour.
Enfin, le point d’orgue de la journée : la cérémonie laïque. Les invités sont arrivés. Ils ont pris place dans un pré aménagé pour l’occasion et attendent les amoureux sous un soleil généreux.
Un soleil contraignant pour moi, photographe, mais c’est mon rôle de m’en accommoder.
D’une contrainte, je fais un avantage, et j’inonde mes images d’une éclatante lumière automnale en travaillant majoritairement à contre-jour.

Reportage photo de mariage à la ferme d'argentin

Le Papa de la Mariée noue symboliquement les mains des mariés. Moi, j’utilise le soleil pour sublimer ce moment.

DSC_8072Une fois la cérémonie achevée, la petite troupe se dirige sur les lieux du vin d’honneur, à moins de 50 mètres pour partager de bons moments entre amis. Comme à mon habitude, je paparazze tout le monde pendant cet instant. Lorsque la fin de l’apéro a sonné, nous réalisons des photos de groupes pour permettre à tout le monde d’avoir un beau souvenir de cette journée particulière.

Dernière étape et non des moindres : la soirée. Elle se déroulera dans la salle, située 50 mètres plus loin. Les lieux sont vraiment pratiques et adaptés et je me dis que je vais probablement revenir couvrir plus d’un mariage à la Ferme d’Argentin dans les années à venir. La soirée est l’occasion pour moi de photographier les convives puis l’entrée et le discours des mariés, un jeu et enfin l’ouverture du bal.

Déjà il est temps pour moi de partir, je fais la route jusqu’à Metz pour regagner mon hôtel et prendre un peu de repos avant le travail colossal du lendemain, sur le Marathon.

Le sympathique couple sera livré de ses photos dès le milieu de semaine.

DSC_7984

Une séance photo en Day au Château de Pourtalès

Deux semaines après ce beau mariage à la Ferme d’Argentin, nous nous retrouvons un samedi après midi dans le Parc du Château de Pourtalès. La météo est parfaite, la lumière sublime et les teintes automnales font leur apparition.
1 heure sur place pour compléter les souvenirs. Aurélie aura l’occasion d’enfiler une dernière fois sa robe.
Moi, je mène ma séance sans problème, connaissant parfaitement les lieux et les endroits intéressants.
Rappelez-vous, j’avais déjà été sollicité par Adeline et Gaëtan au début de l’été. 

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes