Contacté début juillet par une agence de communication Belge pour assurer un reportage photo à la Brasserie METEOR, je reviens de Hochfelden avec des photos de la visite de l’European Parliament Beer Club dans cette brasserie chère aux Alsaciens.

European Parliament Beer Club

Michel HAAG, propriétaire de la Brasserie METEOR donne des explications sur son outil de production aux Députés Européens membres de l’European Parliament Beer Club et à François LOOS

METEOR, je connais bien. En tant qu’amateur de bière, en tant qu’Alsacien, et en tant que photographe. J’avais en effet déjà réalisé plusieurs séries d’images pour les Dernières Nouvelles d’Alsace à la brasserie située à Hochfelden.
Habitué de ce type de reportages, je dois produire des photos dans un environnement industriel (puisque la brasserie est une usine alimentaire). Mon sujet du jour : les parlementaires européens membres de l’European Parliament Beer Club.
Ceux qui penseront que les technocrates européens ne servent pas à grand chose, et que même ils boivent de la bière avec nos impôts n’auront rien compris aux sphères d’influence, à l’importance de l’emploi dans le secteur brassicole en Europe, ni aux problématiques mondiales du marché alimentaire, de l’importation ou de l’exportation de bières, etc…
Les députés sont accompagnés de François LOOS, dont l’engagement auprès des brasseurs français n’est plus à démontrer.
Alors, parlons photo…

European Parliament Beer Club

Les membres de l’EPBC posent pour l’occasion, avec Michel HAAG et François LOOS.

Un reportage photographique axé sur plusieurs temps forts

METEOR est une entreprise familiale dirigée par Michel Haag que j’ai déjà eu l’occasion de photographier à de nombreuses reprises : pour le Syndicat des Brasseurs d’Alsace, l’Agence Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace, et des publi-reportages dans les DNA…
C’est donc Michel Haag en personne qui accueille la vingtaine d’Eurodéputés, à peine sortis de leurs préoccupation du jour : la visite d’Aléxis Tsípras au Parlement Européen au sujet de l’épineux dossier de la dette grecque.
Le brief pour le photographe (moi) était simple et clair : une photo de groupe des eurodéputés, des photos d’ambiance lors des visites, des photos des discours d’accueil et de remerciement.
Spécialiste de ce type de sujet, je m’exécute sans aucune difficulté et produis un reportage photo varié et de qualité de la visite sans gêner le déroulement de celle-ci, ni le travail des brasseurs sur leur ligne de production.

European Parliament Beer Club (EPBC)

Après l’effort, le réconfort !