Murs païens : enceintes défensives ou enceintes cultuelles?

murs paiens

Deux « murs païens » sont visibles en Alsace : au Mont Sainte Odile et au Taennchel

Ces deux hypothèses semblent les plus probables pour expliquer les fonctions de ces murs païens situés sur le plateau du Mt Sainte Odile près d’Ottrott dans le Bas-Rhin et sur le massif du Taennchel dans le Haut Rhin sur les hauteurs de Ribeauvillé.

A l’heure actuelle, ni leurs fonctions ni leurs origines ne sont connues malgré les nombreuses fouilles qui n’ont pas permis de dévoiler leurs mystères.

mur-paien-(84)

Peu importe les saisons, l’énigme des murs païens est inchangée.

Le mur païen du Mont Sainte Odile

Le mur païen d’une longueur totale de onze kilomètres fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile pour former une enceinte. Il comprend environ 300 000 blocs de pierre, et mesure entre 1,60 m et 1,80 m de large. Par endroit, il atteint trois mètres de hauteur.
Ses origines restent difficiles à mettre à jour et sont source de fantasmes. Le qualificatif de païen lui a été donné par le pape Léon IX.

Personne n’est à ce jour capable de définir s’il s’agit d’une enceinte défensive ou cultuelle.
Sa période de construction a été définie très récemment. Un temps daté du IIe siècle av. J-C, voire de l’âge de bronze, les analyses réalisées ont permis de le dater beaucoup plus tardivement. Ainsi le mur daterait du VIIè siècle (mais moi, j’en sais rien, hein!).

Le mur est conservé de manière assez variable. Il a en effet été dégradé au Moyen Âge ou il a servi de carrière et a subi d’autres outrages et vandalismes, notamment des fouilles archéologiques non autorisées.

mur-paien-(53)

Peu importe leurs origines, les murs païens sont des compagnons de randonnée très sympathiques!

Le mur païen du Taennchel

4 hypothèses se tirent la bourre pour expliquer l’origine de ce mur long de 2300 mètres sur le sommet Haut Rhinois culminant à 988 mètres d’altitude :

– Il serait un mur de défense élevé par les romains.
– Un mur qui marquerait les frontières entre les peuples médiomatriques et séquanes (des tribus qui peuplaient l’Alsace avant l’arrivée des Romains), selon Golbéry.
– Le mur aurait été bâti par les Pélasges, un peuple originaire de Grèce qui aurait immigré jusqu’au Taennchel, d’après Felix Voulot.
– Un mur construit au moyen âge pour délimiter les propriétés des Ribeaupierre et Rathsamhausen selon des archives du Moyen Âge (1473) découvertes à Bergheim.
A vous de faire votre choix !