Avec le décès de l’ancien Maire de Strasbourg Robert Grossmann me remontent des souvenirs et des photos que je choisis de partager avec vous dans ce petit billet rapide.

Depuis toutes ces années où je suis présent ici et ailleurs pour photographier la vie locale, je croise forcément des élus de tous bords, sans que j’en pense grand chose d’autre que d’apprécier s’ils sont ou non bons à la place qui leur est confiée dans le rôle qu’ils occupent.
C’était forcément le cas de Robert Grossmann, décédé récemment, qui s’est retrouvé à de multiples reprises devant mon objectif.

André Lobstein Robert Grossmann

En 2006, à gauche : André Lobstein, Maire d’Eckbolsheim et à droite : Robert Grossmann, Maire de Strasbourg.

 

Robert Grossmann

Pose de la première pierre du Zénith Strasbourg en juin 2006.

Mais Robert l’ancien Maire de Strasbourg, a été présent dans mes vies professionnelles avant Strasbourg Photo, lorsque la majorité qu’il dirigeait à la ville de Strasbourg et la CUS ont coupé les subventions qui participaient au financement du festival de musique dans lequel je travaillais sous la houlette de Denis Germain.

Denis, que j’ai adoré avoir comme patron, avait créé et endossé le personnage de Robert Grossmann dans les « Revues Scoutes », produites par Acte 5 et me faisait toujours bidonner quand j’avais la chance d’aller le voir jouer (je suis bon public, surtout quand Denis fait le pitre sur scène)🥳.

Aussi, quand je suis retombé sur ce sketch aujourd’hui, dans lequel le vrai et le faux Robert Grossmann se donnent la réplique au Zénith Strasbourg pour les 35 ans de la Revue Scoute, j’ai tout de suite pensé à cette série de photos que j’avais faites du vrai Robert Grossmann au moment de la pose de la première pierre de ce Zénith.

Bref. Aujourd’hui, je pense un peu à avant…