RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Portraits d’opticiens pour Maurice Frères

Gros plan sur un beau travail en B to B pour les opticiens Maurice Frères.

DSC_4467-nbJe travaille depuis quelques années déjà pour Maurice Frères qui est un de mes clients fidèles. Depuis 2013, pour être précis.

Et il en faut (des clients fidèles). Et je les en remercie (d’être clients et fidèles).
Pour ce travail photographique, le cahier des charges est un peu différent de ce que je réalise habituellement pour la marque.

Contacté fin 2017, la demande est simple, claire, limpide et motivante : réaliser des photos valorisantes des directeurs de magasin du groupe en Alsace-Lorraine.
Moi, je dis « oui », et avec grand plaisir.

Quelques contraintes

Plusieurs autres contraintes s’imposent à moi :
les plages horaires des shootings qui doivent permettre aux collaborateurs de se faire tirer le portrait pendant leur journée de travail, mais sans gêner la clientèle. Les séances se sont donc déroulées entre midi et 14h.
l’éclairage qui doit permettre un vrai travail photographique de qualité, mais dont l’installation et le démontage ne doit pas prendre trop de temps. Notamment en raison de la contrainte de temps que j’ai exposé précédemment.
DSC_4564-nb– la livraison des photos en Noir et Blanc qui correspond au cahier des charges.
lieux des prises de vues : l’environnement du magasin.
– les choix de cadrages sont validés en collaboration avec la marque afin de pouvoir réaliser des prises de vues relativement uniformes. Elles doivent permettre de présenter les salariés dans un cadre à peu près identique à tous.

Le savoir-faire du photographe

Savoir-faire photographique, savoir-être, ponctualité sont les piliers de mon travail.
Pour cette commande, la difficulté majeure consiste à faire poser des personnes qui ne sont pas à l’aise devant l’objectif.
Et croyez-en mon expérience, on entend très souvent « je ne suis pas à l’aise quand je suis pris(e) en photo » et beaucoup moins souvent « ah, génial, j’adore les séances photo ».

Ma compétence de photographe consistera non seulement à produire des images de qualité irréprochable, mais aussi de mettre (un peu plus) à l’aise et de rendre (un peu) moins difficile cet exercice parfois insurmontable pour certaines personnes : se faire tirer le portrait.

Le résultat

Le voici !

Laisser un commentaire