Retour sur un moment fort agréable qui a débouché sur un time-lapse au sommet du col du Donon qui domine la vallée de Schirmeck en Alsace.

Donon

Retour avec bonheur au temple-musée du Donon pour un coucher de soleil.

Depuis tout petit, je vais régulièrement voir le temple-musée du Donon. Je connais l’accès et les chemins de randonnée qui y mènent par cœur et j’ai déjà eu l’occasion d’en parler sur ce site pour vous montrer des images réalisées cet hiver lorsque le lieu était sublimé par la neige et le gel.

Destination : Donon, Vallée de la Bruche. Objectif : Time-lapse.

Ce début de mois de juin est beau, ensoleillé et calme. Le moment idéal pour moi pour filer dans la Vallée de la Bruche. J’ai un shooting à réaliser pour un commerçant de Schirmeck qui exige des prises de vues de jour et en nocturne. J’ai donc quelques bonnes heures à tuer et je décide de monter au Col du Donon pour y planter mes deux trépieds surmontés de deux appareils photo pour réaliser un petit time-lapse du coucher de soleil sur ce lieu que j’affectionne.
Rappelons qu’un time-lapse est le nom donné aux animations accélérées réalisées sur la base de centaines de photos prises pendant un laps de temps défini à intervalle régulier.
L’occasion pour moi de profiter de l’endroit. On est en pleine semaine, et je ne vais croiser que 3 personnes en 5 heures, un nombre qui me va parfaitement pour profiter de la quiétude des lieux et qui change des nombreux visiteurs du dimanche.
Arrivé au sommet à 17h après une rapide montée, j’installe mon matériel tranquillement, le temps de prendre en photo un cycliste venu de Sarrebourg avec son smartphone.

Donon

Le soleil décline, je change mes cadrages…

« Clic » « Clic » / « Clac » « Clac »

Déjà le régulier « clic » « clic » de mon D300s répond au « Clac » « Clac » non moins régulier de mon D200.
Il ne me reste plus qu’à attendre patiemment que le soleil décline.
Les ombres évoluent, le ciel est presque sans nuage, l’atmosphère est très agréable, et je me prélasse au soleil en observant les Vosges à la jumelle.
De temps en temps, je change mon cadrage pour varier les vues sous le regard des oiseaux qui observent mon manège et espèrent faire un festin des miettes de mon sandwich.

Soleil couchant

Toujours un beau spectacle à contempler : le soleil couchant.

Coucher de soleil = un superbe spectacle

Enfin, le soleil baisse sur l’horizon. Le spectacle est superbe : le ciel prend une teinte orange et l’ombre gagne les reliefs. Le vent de nord-est se lève aussi et devient de plus en plus fort à mesure que le soleil disparaît. Malgré un post-traitement deshake assez conséquent et l’utilisation d’un trépied relativement stable, deux séquences souffriront de tremblements dus aux rafales de vent. Dommage, mais pas dramatique.
Le temps de remballer le matériel, je prends le chemin du retour dans la pénombre à la lueur de ma lampe frontale et d’une lampe de poche.
Il est 22h15 et j’arrive à ma voiture 1/2heure plus tard après avoir assuré chacun de mes pas dans la descente. Conseil pour ceux qui souhaitent faire ce genre de périple : soyez certain de bien connaître votre chemin de jour, ça vous évitera des galères dans le noir et rappelez vous que la nuit dans la forêt, on ne voit pas grand chose en dehors de son faisceau de lampe (alors chercher son chemin n’est pas le + aisé).
Il est temps pour moi de redescendre à Schirmeck pour gagner ma croute et réaliser ce shooting pour lequel je me suis déplacé dans la vallée.

Une semaine plus tard, je vous livre le montage finalisé sur une musique de mes amis de Bluedrag Project.