Le quartier de la Petite France de Strasbourg, quartier historique de la capitale alsacienne… Situé sur la Grande Île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, il fait partie des incontournables de la cité.

petite france-(32)

La Petite France, ses canaux et ses maisons à colombages…

Depuis des années, je photographie Strasbourg et ses incontournables : cathédrale, parcs, statues, quartiers. Parmi ces quartiers se trouve la Petite France. J’ai été amené à replonger dans mes archives ces dernières semaines, et je me suis rendu compte de la qualité de certaines images sur ce quartier que j’affectionne particulièrement et qui était le rendez-vous amoureux de mes grands-parents paternels avant leur mariage. J’ai donc décidé de compiler les 65 plus belles images que j’ai prises en arpentant ce quartier.
Eté comme hiver, automne ou printemps, sous la neige, au soleil, en noir et blanc ou en couleur, de nuit comme de jour, format paysage portrait ou photo panoramique, vous trouverez dans cet article mes 65 plus belles images de ce mythique quartier de Strasbourg qu’est la Petite France.

Petite France

De nuit, les Ponts Couverts dans le quartier de la Petite France sont sublimés par l’éclairage urbain.

Histoire du quartier

Vous n’avez jamais mis les pieds au quartier de la Petite France à Strasbourg? Laissez moi vous faire un rapide topo. Ce quartier est caractérisé par ses maisons à colombages des 16è et 17è siècles enserrées dans des ruelles très étroites et des canaux très typiques.
Pourquoi ce nom de Petite France? Il est dû à un hôpital installé à la fin du XVe siècle pour les soldats de François Ier atteints de la petite vérole, aussi appelée le « mal français ».

Le nom de certaines rues témoigne de l’activité de ce quartier qui était celui des tanneurs, des meuniers et des pêcheurs (rue des Moulins, rue du Fossé des Tanneurs, etc).

Au bout du quartier se trouvent les Ponts Couverts et le Barrage Vauban, lieux incontournables de Strasbourg que j’ai déjà immortalisés et qui ont fait l’objet de time-lapses que voici.


Visiter le quartier de La Petite France

Rendez-vous d’abord sur le Pont Saint Thomas, il permet un accès facile aux quais piétons qui bordent la rivière ILL. Suivez la rivière jusqu’à la Place Benjamin Zix en passant par l’écluse. Vous tomberez nez à nez avec la Maison des Tanneurs, superbement conservée.
Empruntez ensuite le Pont du Faisan ou Pont Tournant et continuez à longer l’ILL jusqu’aux Ponts Couverts et le Barrage Vauban qui offre un point de vue incontournable sur le quartier de La Petite France, la Cathédrale et la ville de Strasbourg. Un autre point de vue incontournable : celui proposé par une balade en bateau. Pour ça, je vous laisse prendre les renseignements sur le site web de Batorama.