Me voilà une nouvelle fois choisi pour photographier un événement d’entreprise important.
Comme point d’orgue de ce travail, photographier un geste inaugural fort. J’ai encore moins le droit à l’erreur que d’habitude !

Direction le Port du Rhin et ses entrepôts pour l’inauguration d’une nouvelle plateforme logistique pour l’entreprise DACHSER. C’est à nouveau Acte5 qui m’embarque dans l’aventure.
Comme d’habitude, l’agence a concocté un événement aux petits oignons. Décors incroyables, scénographie remarquable, traiteur, DJ, vidéos projetées… Tout est carré, c’est un plaisir à voir.
Et un plaisir de faire partie de cette liste de prestataires de qualité choisis par Acte5.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Un reportage tout sauf classique
Au rang des incontournables de la soirée, je shoote les lieux, les décors, les invités, les collaborateurs, les dirigeants, la mécanique événementielle.
Les clients de l’entreprise sont venus d’un peu partout en Europe, et c’est la raison pour laquelle le décor rappelle fortement l’identité européenne de l’entreprise.
Je documente les moments clés, je valorise les détails et les instants. Rien que de très classique.
En revanche, lorsqu’on vient me voir en me disant « Patrick, on va te briefer sur un geste inaugural fort » , j’ai vite compris que ça allait être beaucoup moins classique.
L’idée : à la fin de la projection d’une vidéo de présentation de l’entreprise, un plan au drone montre le nouvel entrepôt. Ce plan est en fait réalisé par un télépilote en direct.
Les invités ont les yeux rivés sur l’écran et se rendent compte au fur et à mesure que le drone qui pénètre dans l’entrepôt est en direct et que tout se passe en live.
Au bout du drone est attaché une maquette de camion aux couleurs de l’entreprise. Le drone survole les invités pour apporter le camion aux dirigeants qui achèvent leur discours, découpent un ruban et posent le camion sur un socle avec une gerbe d’artifices.
La réalisation est parfaite. Tout es exécuté selon le plan, les invités en prennent plein les mirettes.
Moi, je mitraille l’instant.
Aucun droit à l’erreur. Impossible de me rendre compte après coup que j’ai foiré mes images et de recommencer !

Maîtrise à tous les étages pour capter l’instant décisif
S’il est un titre que je revendique depuis toutes ces années de pro de la photographie, c’est celui d’Artisan Photographe.
Jamais je n’ai eu la prétention de me qualifier d’artiste.
En revanche : je m’estime très bon opérateur photographique.
Mon savoir-faire consiste à rendre compte et magnifier ce dont je suis témoin.
Proprement. En proposant un oeil et une vision.
Pour vulgariser : il se passe un truc important. Il en faut un témoignage photographique. Je sais très bien faire.
Mes photos sont nettes, cadrées, et bien éclairées.

On ne va pas se mentir, j’ai du photographier des centaines (ou même des milliers) d’instants décisifs.
Ce n’est pas un drone au milieu d’un entrepôt qui me fait peur.
Photographier un geste inaugural, c’est tout comme le passage d’une alliance devant le maire ou un geste sportif parfaitement exécuté. Ils sont tout aussi importants pour les clients qui me payent pour en obtenir une photo qu’ils chériront.
Depuis le début de mon aventure photographique, et même avant, c’est ce qui me fait le plus vibrer : être carré au moment fatidique.
Que la photo produite soit la meilleure possible. Meilleure que toutes celles prises au même moment par toutes les autres personnes présentes.
Qu’elle en devienne le souvenir de référence, la signature d’un instant.
L’adrénaline procurée à ce moment là est un puissant moteur qui vient contrebalancer tous ces longs moments d’attente et d’ennui vécus sur tous ces événements.
A la fin ce qui est le plus important pour moi : qu’on se rappelle dans 10 ans de ce moment et qu’il soit associé à une photo que j’ai produite. Peu importe qu’on se rappelle de celui qui a fait cette photo…
Contrairement à un artiste qui veut qu’on se rappelle essentiellement de lui…
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes