Le mois de novembre est propice à la brume… La plaine d’Alsace se trouve souvent sous une épaisse couche de brouillard qui s’estompe lorsqu’on monte sur les reliefs vosgiens.
Je vous en ai déjà parlé : le brouillard de même que les nuages ont un grand intérêt photographique. J’avais expliqué qu’en saisir l’intérêt était particulièrement possible à l’aide de vidéo time-lapse.
Le time-lapse est une expression utilisée pour parler des animations accélérées. Elles sont réalisées en prenant quelques centaines d’images à intervalle régulier pendant un moment donné. Mais vous le savez peut être si vous suivez un peu mes actualités.
Bref, ce type de vidéo permet de suivre l’évolution du brouillard, la manière dont il bouge, et de se rendre compte qu’il est une entité mouvante. En enveloppant notre environnement, il permet aussi de nous le faire découvrir d’une autre manière.
Dans un précédent article, qui montrait une vidéo réalisée sur une gravière à proximité de Strasbourg, j’expliquais comment un photographe peut profiter du brouillard : en se plaçant à proximité d’un plan d’eau, ou en prenant de la hauteur… Cet article montre donc la deuxième option.
Niveau technique : deux boitiers Nikon, deux trépieds pour multiplier les angles et les prises de vues. Au retour, j’ai 7 plans distincts qui suivent l’évolution de l’après midi…
Le spectacle est grandiose : la nappe de brume, telle une mer couvre la Plaine d’Alsace. Les monts ressemblent à des îles battues par les flots et surnagent au dessus du brouillard.
Mais plutôt que d’en parler, je vous invite plutôt à regarder et à profiter du spectacle.