RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Video time-lapse : brouillard sur une gravière


Le brouillard vous glace? Vous n’y trouvez aucun intérêt particulier? Il ne vous donne qu’une envie : retourner sous la couette? Voici un time-lapse brumeux qui vous donnera peut être d’autres envies.

brouillars

Ambiance tout à fait intéressante pour un petit time-lapse en ce matin de novembre…

Le brouillard est tenace ce matin de novembre. « Chic! », que je me dis… « Hop! », je prends mon appareil photo. Et « Zoum! », je file pour aller réaliser une nouvelle séquence time-lapse.
Le time-lapse est une expression utilisée pour parler des animations accélérées. Elles sont réalisées en prenant quelques centaines d’images à intervalle régulier pendant un moment donné. Mais vous le savez peut être si vous suivez un peu mes actualités, vous trouverez sur ce site une rubrique dédiée en cliquant ici.

En attendant, me voila parti.
Comment profiter du brouillard et où aller pour saisir au mieux l’ambiance particulière qui s’en dégage?
Sur les hauteurs vosgiennes, souvent dégagées par temps de brouillard lorsque la plaine d’Alsace en est recouverte. Soit. Mais je n’ai pas envie de prendre ma voiture pour faire des bornes.
Autre solution : se rendre sur un plan d’eau. La différence de température entre l’eau et l’air forme souvent du brouillard, et les points de vues dégagés permettent d’en saisir le mouvement et l’évolution.
La destination est donc trouvée, je me rends au Baggersee, gravière la plus proche de mon domicile.

Le brouillard est enveloppant, j’installe mon matériel, choisis mon cadrage et lance la séquence. Pendant que l’appareil déclenche toutes les 3 secondes, je profite de l’ambiance : les poules d’eau évoluent sur le plan d’eau et couinent de temps à autre, le silence est agréable et le brouillard mouvant. Quelques feuilles tombent des arbres de temps en temps.
Après quelques minutes d’observation, je choisis de déplacer l’appareil pour proposer un point de vue qui me parait plus intéressant : au fur et à mesure du déplacement de la nappe de brume, la plage apparait au loin, fantomatique. Un jeune cygne approche des berges et broute l’herbe, puis finit par s’éloigner.
C’est ce plan qui finira la séquence que vous pouvez voir ci-dessous. Petit conseil : regardez la séquence en plein écran pour en profiter au mieux.

Pour voir + de vidéos Time-lapse, suivez ma chaine Youtube en cliquant ici.


  1. Images grandioses.Bon courage pour la suite.Merci de m’informer des nouveautés;

Laisser un commentaire