Garry Kasparov à Strasbourg

J’ai rarement l’occasion de prendre un mythe en photo. C’est pourtant mon travail de la semaine : Garry Kasparov à Strasbourg sous la bannière de la « Kasparov Chess Foundation Europe » pour promouvoir le programme « Chess in School » (voir l’article du mois précédent).
J’ai été contacté par la fondation pour le suivre et traduire son passage à Strasbourg en images.
Au programme : conférences au Parlement européen, parties simultanées d’échecs avec des enfants et des parlementaires, etc.

Garry Kasparov Chess in school

Garry Kasparov au Parlement Européen de Strasbourg pour promouvoir le programme « Chess in School »

Garry Kasparov est une partie de l’histoire de l’humanité à lui tout seul. Pour ceux qui ignorent la vie de ce champion, je vous invite à faire un tour sur wikipedia pour prendre des informations.

Garry Kasparov défié par 13 enfants au cours d’une simultanée.

Le maître des échecs était à Strasbourg pour tenter de convaincre et de recueillir les signatures nécessaires à la déclaration écrite « Chess in School » auprès des Europarlementaires.
« Chess in school », comme son nom l’indique, est un programme qui vise à développer le jeu d’échecs à l’école.
Attention, stratégie, persévérance, maîtrise, concentration… Les valeurs véhiculées par les échecs sont en effet très bénéfiques pour le développement de l’enfant.

Garry Kasparov, champion du monde d’échecs de 1985 à 2000, a permis à des enfants des clubs d’échecs de la région Strasbourgeoise de l’affronter au cours d’une simultanée le mardi.

Les participants aux deux simultanées ont soigneusement noté l’évolution de la partie de leur triomphale défaite contre le champion russe.

Le champion russe a remis ça le lendemain au parlement européen, après une conférence qu’il a donnée dans l’enceinte de l’institution, permettant à tous les joueurs rencontrés de repartir ravis d’avoir perdu contre le maître.

Une simultanée dans les locaux du parlement européen : voilà qui sort de l’ordinaire…

Garry Kasparov au Parlement Européen 14.02.2012

Galerie photo sur la venue de Garry Kasparov au Parlement Européen de Strasbourg pour Chess in School de la Fondation Kasparov (KCFE), conférence et simultanée contre des enfants

Garry Kasparov au Parlement Européen 15.02.2012

Galerie photo sur la venue de Garry Kasparov au Parlement Européen de Strasbourg pour Chess in School de la Fondation Kasparov (KCFE) : conférence, simultanée contre des enfants et des Europarlementaires et cocktail