Plus d’excuse!

Utiliser un appareil photo de manière optimale passe forcément par une sortie des modes automatiques de son matériel. Les notions d’exposition, d’ouverture du diaphragme, de vitesse d’obturation, et de sensibilité ISO sont donc forcément des notions incontournables et indispensables à connaître.

Voila un super petit récapitulatif proposé par le site internet « living in the stills » qui vous permettra de cerner un peu mieux les différentes concepts si ils vous sont inconnus ou de compléter vos connaissances, si elles sont partielles.

antisèche photographie manuelle

Je profite de ce petit article pour ajouter une précision concernant une idée reçue à propos du mode M que l’on dit « entièrement manuel ».
Il s’agit d’un abus de langage, puisque si votre appareil était véritablement en mode « manuel » il ne fournirait aucune information d’exposition. Or, la cellule vous donne des informations, et vous décidez de votre couple vitesse/diaphragme/ISO en fonction de ces informations. Il en est de même pour votre autofocus. Vous pouvez le débrailler pour avoir un pilotage manuel de votre objectif, mais dans ce cas, il vaut mieux être doté de bons yeux (si vous êtes miro comme moi… vous risquez d’avoir une image floue).