Mi-mai. Contacté un mois et demi auparavant par ses parents, je m’en vais photographier la petite Eloïse en enfilant mon képi de photographe de baptême.

Photographe de baptêmebaptêmeLe baptême se déroule un jeudi de l’ascension à la chapelle de garnison de la Place Gutenberg. Je découvre le lieu que je ne connaissais pas. Arrivé en avance comme à mon habitude, j’en profite pour photographier l’arrivée des membres de la famille.
On est en plein plan Vigipirate, suite aux événements de janvier 2015 et une voiture de l’armée stoppe à mon niveau alors que je photographie les grands parents de la future baptisée.
Un militaire descend, et je pense qu’il est de la fête (le papa est militaire, on est à la chapelle de Garnison, près du mess des officiers…). Que nenni ! L’officier se présente : « Capitaine Duschmoll », et me signifie son refus que je prenne son véhicule en photo… Il y a méprise et je le lui dis.
J’ai photographié les grands parents de la petite Eloïse, je suis photographe professionnel.
Je n’ai pas photographié sa voiture camouflée ! Pour preuve, je lui passe en revue les photos que j’ai sur mes cartes mémoires.
L’air suspicieux, il semble douter de ma bonne foi en me menaçant de confisquer ces cartes mémoires si le numéro de la plaque de son 4×4 est lisible.
Or je n’ai aucune photo du véhicule !!
« Ca ira pour cette fois ! »
Ouf, j’ai eu chaud… Même s’il n’aurait eu aucun droit de me piquer mes cartes mémoires, je n’avais pas envie de me justifier pendant des plombes, surtout que la famille est maintenant au complet et qu’il faut que je fasse mon travail de photographe de baptême !

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

photographe de baptêmeLe baptême, justement, débute comme d’habitude à l’extérieur de l’édifice. J’ai déjà réalisé de nombreux reportage photo de baptême et je connais le déroulé de ce type de cérémonie.
Je sais ou me placer, j’anticipe les déplacements de tout le monde en essayant d’être le plus discret possible.
La cérémonie se déroule sans difficultés particulières malgré un éclairage des lieux peu propice à la pratique photographique.
Mais je suis correctement équipé, je suis professionnel, et je peux quand même produire d’excellentes photos.
Tout le monde sort de l’édifice une fois la cérémonie achevée et une séance de photos de groupes est organisée pour permettre à tout le monde de conserver un souvenir photo de ce jour de fête pour toute la famille.
J’en termine avec mon travail de photographe de baptême et je rejoins mon bureau pour traiter ces images.
En voici une trentaine qui vous donneront un aperçu de ce qu’un photographe de baptême produit comme type d’images.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

photographe de baptême