Une fois n’est pas coutume en 2014, je shoote mes mariés de la semaine sous la pluie. Et un mariage sous la pluie, ça ne me fait pas peur. Ça me donne même moins chaud !

Mariage sous la pluie

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Mariage sous la pluieJ’en ai déjà parlé dans un article dédié : un mariage sous la pluie n’est pas forcément catastrophique. Certes, les mariés entendent 57980 fois par jour le traditionnel « mariage pluvieux, mariage heureux » (expression fausse, mais reportez-vous donc à l’article que j’avais écrit) et c’est un peu énervant de l’entendre à force. Okay, on est d’accord, le ciel bleu en fond des photos, c’est toujours très sympa. Mais qui dit pluie, dit température clémente.
Et quand on se marie en costume 3 pièces, c’est tout de même plus agréable de ne pas transpirer à grosses gouttes.

Bien évidemment, on peut avoir envie de soleil et de ciel bleu pour ses photos de couple et ne pas transiger sur ce point.
Dans ce cas, il faudra reprendre rendez-vous avec le photographe (lui payer ses heures en sus).
Avec le coiffeur aussi…
Et le maquilleur…
Et espérer que la robe n’ait pas trop souffert de cette journée pluvieuse…
Ni de la maladresse du cousin armé de son verre de vin rouge en fin de soirée…

Bref, vous vous mariez et il pleut ? Et alors ?
Ça n’empêchera pas les souvenirs magiques, surtout si vous avez fait appel à un bon photographe. Un mariage sous la pluie n’est pas catastrophique. Il peut même être tout à fait sympathique.

mariage-pluie-(9)

Reportage photo et photos de couple

Ma discipline de prédilection, le photo-reportage me permet de capter des émotions en suivant les mariés au plus près tout au long de la journée.
Première étape pour Marilyn et Nicolas : le maquillage et l’habillage. Ces étapes se passent en intérieur. Qu’il fasse beau ou moche, les photos seront donc réalisées sans aucun problème.
Puis vient le temps des photos de couple. Nous nous rendons au Jardin des Deux Rives pour profiter des Jardins éphémères et des perspectives offertes par la passerelle Mimram.
Les cieux sont avec nous : nous essuyons des gouttes sur la route, mais elles finissent par s’estomper en arrivant sur place.

Mariage sous la pluie

Un autre caractéristique d’un mariage pluvieux : il pleut rarement à verse pendant des heures sous nos latitudes. Il suffit donc de s’armer d’un grand parapluie, et de faire patienter les mariés à l’abri d’un véhicule si jamais l’averse se fait trop importante.
Le plus stressant restera de préserver la mariée et de ne pas la tacher si les photos se font avant les cérémonies comme c’est le cas pour Marilyn et Nicolas.
Mais rien n’empêche de faire de belles photos si le ciel est capricieux.
Au contraire même ! le soleil est diffusé par les nuages : les ombres sont adoucies, les visages sont moins marqués par les ombres des arcades sourcilières et du nez.

mariage-pluie-(25)

Mariage sous la pluie : le couvert de la Mairie

Après ce moment privilégié avec mes mariés du jour, il est temps de se diriger place Broglie à Strasbourg pour passer devant l’adjoint au Maire de service en ce samedi pluvieux.
Et la Mairie de Strasbourg a bien fait les choses en plaçant un toit sur le bâtiment de l’hôtel de ville. Du coup, les mariés sont au sec, et il peut pleuvoir, personne n’est dérangé !

mariage-pluie-(38)

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Toujours au sec grâce à l’église !

Une fois la formalité de la Mairie accomplie, Marilyn et Nicolas se rendent à l’église. Moi, je poursuis mon reportage photo en me concentrant sur les différents temps forts. Les prises de paroles, les échanges de vœux, les échanges d’alliances, les signatures…
Et il est déjà temps de sortir sous les acclamations de la joyeuse foule d’invités.
Les nuages sont cléments et nous restons secs. Direction : le vin d’honneur !

Mariage sous la pluie

Ouverture de bal et Photo Booth

Le vin d’honneur arrive, le temps pour moi de laisser les mariés évoluer au milieu de leurs invités, je paparazze les convives comme d’habitude.
Puis viennent les photos de groupes : famille, amis, témoins, collègues défilent sous mon objectif aux côtés des mariés.
Marilyn et Nicolas m’ont demandé de couvrir une partie de leur soirée tout en proposant un stand photo-booth. Je m’éclipse donc en fin d’apéritif pour installer mon éclairage et mon fond photo.
Les invités sont finalement attablés, les mariés font leur entrée en musique. Vient le temps des discours.
Je fais un tour des tablées au moment de l’entrée, puis les joyeux invités passent me voir à mon stand pour se faire tirer le portrait.
Arrive l’ouverture du bal, qui me permet de réaliser de belles photos en admirant la chorégraphie travaillée de Marylin et Nicolas.
La piste se garnit ensuite, et j’en profite pour remballer mon attirail.
Il est l’heure pour moi de laisser les participants à la fête s’amuser. J’ai gagné le droit d’aller me reposer !

Mariage sous la pluie

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes