Mi-juillet 2018, je prends la route vers le nord pour 3 jours de street photo à Amsterdam.

Street Photo à Amsterdam

Qui dit Amsterdam dit vélos… Des tas de vélos… Des montagnes de vélos !

En ce beau mois de juillet, je pose mes tabliers de papa, d’artisan-photographe-chef d’entreprise, et je prends la route avec ma douce pour recharger nos batteries mutuelles.
La destination : Amsterdam. Cette ville aux charmes nombreux et variés que je n’ai pas vue depuis une bonne quinzaine d’années.
La plus peuplée des villes du royaume des Pays-Bas me tend les bras le temps d’un gros week end. Un peu moins de 7h de routes nous séparent d’Amsterdam, classée parmi les métropoles mondiales les plus sures et offrant le meilleur confort de vie au monde.

Street Photography à Amsterdam

Utiliser les panneaux de signalisation en street photography permet de dire beaucoup de choses avec très peu de moyens.

Amsterdam : une ville au charme fou

J’avais déjà eu l’occasion de visiter cette ville emblématique en hiver. C’était très sympa.
Déambuler dans les rues d’Amsterdam en plein été a été encore mieux.
Côté météo, le ciel est beau et ensoleillé. Un vrai bonheur. Les températures dignes d’un chaud mois de juillet ne sont pas pour autant écrasantes.
Au programme du séjour : reprendre la mesure de ce que je connais et découvrir les quartiers dans lesquels je n’ai jamais posé le pied.
Bien entendu, j’emporte dans mes bagages un vieux boitier photo un peu pourri avec un vieil objectif un peu pourri aussi. De quoi voyager léger et me faire plaisir, tout en me bridant dans ma manière de photographier.

Photo de rue à Amsterdam

Monter sur le toît du Nemo (le musée scientifique de la ville) permet un superbe point de vue relativement inédit sur la ville… J’en profite.

Apprendre la Street Photography avec Graine de Photographe

Street photo à Amsterdam

Photo de rue à AmsterdamEntendons nous bien : je ne suis pas parti à Amsterdam pour des motifs photographiques. Je suis la pour faire le touriste avec ma dulcinée. Loin de moi l’idée de faire subir d’interminables session photo à ma bien aimée. Au contraire. Toutes les femmes de photographes doivent connaître ce calvaire qui consiste à accompagner un amateur d’images dans une ville inconnue.

Le fantasme du photographe qui arrive dans un endroit et produit de plus belles photos que les photographes locaux, qui connaissent les lieux par cœur et vivent leur ville à toute heure et en toute saison ne m’habite plus depuis longtemps.

Bref, on est à Amsterdam pour se vider la tête, prendre du bon temps, manger, boire, visiter… Faire les touristes, quoi. Pas pour faire de la photo qui claque et qui se vend (n’oubliez pas que moi je fais des photos qui se vendent, hein…)

 

Street Photo Amsterdam

Des photos variées et insolites dans le plus pur style de la street photography.

Mais…
Chassez le naturel, il revient au galop. J’ai forcément aussi de grosses envies photographiques.
Je passe une bonne partie de mon temps à Strasbourg à expliquer à des apprentis photographes la manière de photographier et d’envisager la photo de rue lors de cours photo donnés pour l’organisme Graine de Photographe. Pour voir les photos réalisées par mes élèves pendant les cours Street Photography à Strasbourg, cliquez.

Street Photography Amsterdam

Regarder, voir, et toujours être prêt à déclencher. Faire de la photo de rue demande une attention de tous les instants.

Mon activité de photographe professionnel est très prenante, et je ne prends plus le temps de travailler sur des projets photographiques personnels. Ce week end end sera donc l’occasion de me faire du bien en faisant ce que j’aime : des photos pour le plaisir de produire de l’image.
Exit donc le mode : « faire des photos de tout, tout le temps ». Je décide de produire de la street photography à Amsterdam. De l’insolite, de l’ambiance, du beau, de l’humain. Et rien d’autre.

Apprendre la Street Photography avec Graine de Photographe

Bref : je reviens d’Amsterdam avec dans la besace quelques dizaines de belles photos, bien choisies et je vous propose de découvrir cette production estivale sans prétention qui vous permettra de prendre la mesure de cette incroyable cité européenne cosmopolite.