C’est pour EBRA Events que je me suis rendu en Moselle en ce début septembre. La mission est simple : photographier un événement d’entreprise au Parc Animalier de Sainte Croix.

Les salariés de l’entreprise ont pu profiter d’un moment privilégié avec leurs familles au milieu des animaux du Parc.
La rentrée de septembre est toujours très chargée en travaux divers. Et 2025 ne déroge pas à la règle. Des mariages, des photos scolaires, des portraits de familles… Et des événements d’entreprises.
Après quelques jours OFF pendant l’été (entrecoupés de mariages), l’activité redémarre sur les chapeaux de roues.
Lorsque EBRA Events me contacte au début de l’été, c’est avec plaisir que je booke ma date.
Déjà parce que c’est toujours un plaisir de bosser avec EBRA Events sur un événement.
Ensuite parce que j’apprécie le Parc de Sainte Croix que je connais en tant que visiteur.
Enfin, s’il est un domaine dans lequel j’évolue toujours comme un poisson dans l’eau, c’est la photo événementielle.
Photographier un événement d’entreprise au Parc animalier de Sainte Croix coche donc pas mal de cases pour me faire apprécier ce premier travail de la rentrée.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Des photos choisies avec soin…
Vous le remarquerez en scrutant les photos que je présente dans cet article : difficile pour moi de vous proposer des images exhaustives de cette journée.
Les 1600 salariés ayant participé à cette journée n’ont pas donné leur accord pour être exposé au grand jour sur mon site web dont les articles sont lus chaque jour par des millions d’internautes avides de lire mes exploits et d’admirer mes œuvres photographiques hors normes.
Blague à part, cette question se pose de plus en plus. A l’heure ou tout un chacun sature les réseaux sociaux de ses photos dans toutes les situations possibles, je me retrouve souvent avec des consignes strictes : éviter de montrer trop de gens sur mon site web, quitte à faire l’impasse sur la promotion de mon savoir-faire.
Alors j’ai évidemment choisi des photos qui permettront de bien évaluer ma capacité à produire des photos nettes, valorisantes, avec une perspective et un regard.
Mais sachez, braves lecteurs, que j’ai pris un tas de belles photos de gens, que je ne peux pas vous montrer aujourd’hui.
Qu’à cela ne tienne ! Charge à moi de vous faire sentir l’essence de cette journée à travers une sélection d’images qui ne présentent que des dirigeants d’entreprises ou des personnes de dos ou sur des vues larges avec pleins d’autres gens !
Une longue journée intense et riche en prises de vues variées
Travailler sur ce type de sujet consiste dans un premier temps à documenter les temps forts.
Je produis donc un reportage photo dense sur les différents moments clés de la journée : arrivée des familles, discours d’accueil, visites du parc, apéritif, repas, groupe de musique, marshmallows au coin du feu… Pas de quoi m’ennuyer.
Mais photographier un family day nécessite aussi de valoriser les salariés et leurs familles ! Capter des sourires, des moments, des attitudes, photographier les enfants, proposer de beaux portraits fait aussi partie du job.
Enfin, proposer des ambiances, jouer avec la lumière, voir des détails, mettre en boite des moments conclura le travail ! Il faut aussi poser un vrai œil de photographe sur cet événement…
Le parc est très grand, je passe la journée à l’arpenter pour construire méthodiquement mon reportage.
La journée sera longue : je shoote de 14h à 23h.
Mais la satisfaction est là. Le travail est fait et bien fait. Les retours du client seront très satisfaisants.
De quoi bien commencer ma rentrée de septembre !
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Je sors de la réunion de débrief avec la cliente pour l’évènement UNEOS et je voulais juste te dire qu’elle a adoré ta prestation, elle a trouvé les photos incroyables et magnifiques !
C’était vraiment un plaisir de collaborer encore une fois avec toi sur cet évènement. Encore merci !