Pour la 3è fois en 4 ans, me voila mandaté par le cabinet du Défenseur des Droits. Le sujet : la couverture photo du Forum des Enfants 2023 au PMC de Strasbourg auquel participe le Défenseur des Enfants Eric Delamar.

Défenseur des Enfants

Eric Delemar, Défenseur des Enfants a fait le déplacement à Strasbourg à l’occasion du Forum des Enfants 2023 au PMC de Strasbourg.

Contacté à quelques jours à peine du Forum des Enfants 2023, je réponds favorablement à la demande du Défenseur des Enfants de produire un reportage photo de l’événement organisé par l’Association Themis dans le cadre du World Forum For Democracy. Le lieu m’est familier. Il s’agit du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Le Défenseur des Enfants, Eric Delemar fait le déplacement avec ses équipe.
Il doit se familiariser avec les travaux d’une soixantaine de classes venues des 4 coins de l’Alsace.
L’institution propose également un stand qui permet aux écoliers de prendre connaissance de leurs droits.
Un temps plus institutionnel suit dans la Salle Erasme.
Enfin, des votes ont lieu, pour proposer des articles de lois visant à renforcer les droits des enfants.
Un bel exercice de démocratie participative pour tous les enfants présents.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Une journée complète d’un reportage photo varié

DDE-Forum-des-enfants-2023-35

Bleu : on vote pour. Jaune : on vote contre. La journée s’achève par des votes qui impliquent toutes les classes et tous les enfants.

Le cahier des charges est assez conséquent.
Évidemment, je suis missionné pour valoriser l’action du Défenseur des Enfants, dont le rôle est primordial dans notre système démocratique.
Je cherche de belles images en interaction avec les enfants. Mais les prises de paroles sont aussi le moment de réaliser des photos institutionnelles tout aussi importantes.

Aussi, je photographie les différents intervenants.
Enfin, le temps des votes est un temps fort de mon travail et me permet de produire des images dynamiques et valorisantes des enfants qui participent à cette journée démocratique rondement organisée.

Au rayon des contraintes : 
– je passe rapidement sur la lumière (un photographe n’est jamais content de la lumière, mais il s’en accommode, on le paye pour ça)
– certains enfants sont porteurs de bracelets oranges : je ne peux pas les photographier pour des questions de droits à l’image

Une journée de shooting, quelques heures de travail et je livre mon client du jour de près de 700 photos variées, dynamiques et valorisantes de cette journée intense.

En voici 36, comme au bon vieux temps d’une pellicule photo, qui vous permettront de perdre la mesure de l’événement et du travail réalisé.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes