RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Photo sportive : concours équestre




Spécialiste du reportage photo en général et du sport en particulier, j’ai été sollicité par le SHRU Eckbolsheim pour réaliser des photos de concours équestre.

 

ACCES AUX ALBUMS PRIVES
Saisissez ci-dessous vos identifiants pour accéder a vos albums
 

DSC_8201 

La photo, c’est mon dada. Le dada, par contre, je connaissais moyennement. Réaliser des images de sportifs en action fait en revanche depuis longtemps partie de ma palette de services de photographe professionnel.
En surfant rapidement sur ce site web, vous trouverez des dizaines d’articles à ce sujet (cliquez pour faire votre lecture).
Aussi, lorsque je suis contacté par le centre équestre d’Eckboksheim pour intervenir sur un concours interne, je réponds favorablement.
Depuis longtemps intéressé par le sujet, je n’avais jamais eu l’opportunité de poser mon regard aiguisé sur cette pratique sportive.
Pour ne pas arriver comme une fleur le jour J, j’effectue un repérage la semaine qui précède la compétition. Celle-ci se déroulera en intérieur. En hiver, c’est mieux, on sera protégé de la pluie.

DSC_7703

Prises de vues et vente de tirages photo professionnels sur le lieu du shooting

La prestation négociée avec le club est la suivante : je photographie les cavaliers. Les photos sont ensuite proposées à la vente directement sur le lieu des prises de vues quelques minutes après le passage des sportifs.
Le jour J, je ramène donc du matériel informatique et une imprimante photo professionnelle qui permet des tirages de très grande qualité en quelques secondes seulement par le procédé de la sublimation thermique.
Un PC permet d’effectuer ces tirages et une tablette autorise les cavaliers à consulter leurs photos. DSC_8131

Des conditions de prises de vues délicates

« Ouah, elles sont belles, moi je n’arrive pas à ce résultat avec mon téléphone. »
Cette phrase j’ai l’habitude de l’entendre assez régulièrement.
Heureusement, sinon, je changerais de métier.
Les vendeurs de téléphone ont beau faire croire aux consommateurs qu’ils pourront faire de superbes photos avec leur équipement, un téléphone reste un téléphone… Au mieux, on pourra faire un selfie moche.
Moi, j’embarque mon boitier photo pro ainsi qu’un objectif ultra lumineux de très grande qualité : Nikon D4s et 70-200 f2,8.
Le boitier permet de gérer des conditions de lumière délicates en réglant les valeurs ISO au plus haut.
L’objectif est la nouvelle version du Nikon 70-200 f2,8 que j’utilise régulièrement pour le sport. La lentille en fluorite du nouveau modèle permet de réduire le poids de l’outil ce qui n’est pas négligeable quand on passe la journée l’appareil photo en main. Accessoirement, il permet aussi de faire de plus belles images, ce qui justifie son tarif. Il permet enfin de pouvoir shooter des sujets relativement éloignés. Sa qualité optique en fait un outil de prédilection pour le photographe d’action que je suis.

DSC_7540

Les contraintes de prises de vues sont le suivantes : on est en intérieur et la lumière n’est pas bonne pour photographier. Les lieux sont plus proches du hangar mal éclairé que du studio photo tout équipé.
Les canassons, les bourrins chevaux sautent, galopent et se déplacent à vive allure.
Il faut donc pouvoir utiliser une vitesse d’obturation conséquente pour figer le mouvement, sous peine de réaliser des photos floues. Je ne descendrai pas en dessous de 8000 ISO de toute la journée avec un diaphragme fortement ouvert.
L’autofocus performant du D4s permet de suivre mes sujets du jour et autorise une mise au point rapide et précise.
Fin de la journée : je suis satisfait de l’expérience, et les cavaliers sont satisfaits de la prestation.
Voici quelques photos qui vous permettront rapidement de voir la qualité du travail accompli.

 




Laisser un commentaire