L’Alsace regorge de ruines de châteaux forts disséminées sur son territoire. Elles sont le vestige d’un passé féodal vieux de plusieurs siècles qui se rappelle à nos bons souvenirs à travers ces cailloux toujours debout.

châteaux forts

Un temple Incas? Un tombeau égyptien? Une ruine indonésienne? Un château écossais? Raté : une ruine du XIIè siècle située non loin de Saverne.

Grand Geroldseck

Des pierres plusieurs fois centenaires recouvertes d’une végétation luxuriante et qui témoignent des vestiges de civilisations disparues : l’Alsace n’a rien à envier à des destinations plus exotiques à ce sujet.

A quoi ça sert de traverser la moitié de la planète pour aller voir des vestiges de civilisations oubliées si on ne s’intéresse pas à ceux qui sont visibles à quelques dizaines de kilomètres de chez nous?

L’Alsace regorge de ruines et de vestiges d’un passé riche et glorieux qui nous a laissé des traces à travers de vielles pierres.

Ces anciennes constructions sont autant de témoignages d’époques lointaines.

Me voila donc parti au nord de l’Alsace en direction de Saverne en cette après midi de début mars.

Objectif : voir du soleil et exercer mon art du cadrage sur des vestiges couverts de végétation luxuriante qui profite elle aussi des premiers rayons du soleil printaniers.

Je connais bien ce coin facilement accessible en voiture.

Il a l’avantage de proposer non pas 1, ni 2, mais bien 3 châteaux forts distants de quelques kilomètres seulement sur un relief relativement peu exigeant : ils sont tous trois disposés sur une même crête.

Haut Barr, première étape du périple

Arrivé sur le parking du Haut Barr, situé à Saverne, je débute l’après midi par le château le plus fréquenté (un parking et un restaurant, ça aide…). Positionné sur une barre de grès composé de 3 énormes rochers, il est sympathique et ludique à visiter : il faut monter des escaliers métalliques et emprunter le fameux « Pont du Diable » qui relie deux des barres rocheuses qui soutiennent l’édifice. La vue est imprenable sur Saverne. On aperçoit aussi la prochaine étape du treck,de la randonnée, de la balade : la tour du Grand Geroldseck.

Grand Geroldseck

Sur les ruines du Haut Barr, le Pont du Diable au premier plan et la tour du Grand Geroldseck au loin. Exercice de style à contre-jour.

 

Geroldseck : le grand et le petit!

En quittant le château du Haut Barr en direction du Grand Geroldseck, on passe devant l’ancien télégraphe de Chappe. Un court cheminement sur la crête nous mène rapidement vers l’étape suivante, la plus intéressante photographiquement parlant : les ruines du Grand Geroldseck.
Dans mes souvenirs, il se composait uniquement d’une imposante tour et d’une prairie. Il faut dire que j’avais visité les lieux très rapidement à l’occasion d’une balade, randonnée, d’un treck.
Erreur! En arrivant sur le site, j’ai la chance de découvrir les ruines les plus intéressantes de l’après midi.
Le château est très étendu. Des vestiges de salles sont nombreux, on distingue parfaitement le mur d’enceinte…
Un bonheur pour varier les points de vues et composer mes plans…

Grand Geroldseck

Une vue panoramique des vestiges du Grand Geroldseck.

Une demi-heure plus tard, me voici en direction du Petit Geroldseck que je rejoins très rapidement.
Les ruines sont beaucoup plus anecdotiques et les cadrages sont moins intéressants, mais je réalise une petite dizaine d’images, malgré tout.

Voici les images des châteaux forts réalisées en cette après midi fraiche et ensoleillée.