Photographe indépendant depuis 2008, le reportage photo industrielle est une facette de mon métier que j’affectionne.

Reportage photo industrielle

Des reflets…

« Allo Patrick ? On a du travail pour toi : il faudrait réaliser une série de photos sur la station d’épuration de Colmar dans les prochains jours, on a des besoins urgents. »
Quand un de mes plus fidèles clients m’appelle pour un travail de ce type, je réponds toujours par l’affirmative.
Le reportage photo industrielle occupe une partie de mes activités de photographe tout au long de l’année.
En l’occurrence, le service communication de SUEZ me fait confiance pour produire des photos valorisantes des installations et des métiers du groupe depuis une bonne décennie.
A priori, ce n’est pas le plus funky des travaux à réaliser.
Pourtant, au fil de ces 10 années de collaboration avec ces experts du traitement des déchets et de l’eau, j’ai toujours produit des photos intéressantes de sujets à priori peu photogéniques.
Et puis, valoriser des process industriels de traitement des eaux usées à travers de belles images est un challenge toujours motivant.
Et je peux m’appuyer sur une solide expérience en la matière.
Mon client du jour aussi…

Discutons ensemble de votre projet

STEP-Colmar-63

Des lignes de fuites…

Savoir-faire, respect des règles de sécurité et bonne connaissance de l’environnement photographié

Quand vous pénétrez sur un site industriel, il y a toujours des contraintes d’ordres sécuritaires à appliquer. Ports d’EPI (équipements de protection individuels), respect de sens de circulation, de stationnement, d’accès à des bâtiments dont les émanations pourraient vous faire du tort.
Peu de place à l’improvisation (même si elle existe), il faut faire les choses correctement et enfiler les perles du collier dans l’ordre.

STEP-Colmar-54

Des lignes de fuites ET des reflets…

Des règles de sécurité à connaître

En milieu industriel, le danger existe. Les règles doivent être connues et respectées pour que le shooting photo ne se transforme pas en catastrophe engendrée par un accident fâcheux.
Évidemment, je suis assuré pour ce type de boulot.
Mais qui a envie de faire jouer sa responsabilité civile professionnelle parce qu’il a détruit un outil industriel majeur ? Certainement pas moi.
Je fais donc toujours attention. Je regarde ou je mets les pieds, je reste en sécurité, et je ne mets personne en danger par mon comportement.
Et puis, je tiens à mes doigts, mes jambes, et mes yeux… Alors je fais particulièrement gaffe.

Reportage photo industrielle

De la symétrie…

Connaître les besoins et le milieu photographié

Autre contrainte qui a son importance : la connaissance des besoins de son client et de l’outil industriel photographié.
Pour ce sujet, j’ai été parfaitement briefé en amont, et je sais quelles sont les photos dont mon client à besoin et à quoi elles sont destinées.
Pour ce qui concerne la STEP (Station d’épuration), j’en ai déjà photographié un paquet. Le sujet m’est donc familier et sans surprise.
La seule chose à gérer : le moment du shooting. En matinée, au début de l’automne, avec un ciel plutôt bouché qui donne une tonalité plutôt dramatique à mes images.

STEP-Colmar-53

De la symétrie en reflet…

Savoir-faire photographique en milieu industriel

En ce qui concerne le type de photos, il faut proposer de la diversité : des vues d’ensemble, des photos de détails, des images graphiques et dynamiques malgré un sujet immobile et difficile à mettre dans le cadre.
Avec le ciel nuageux qui s’impose à moi, je joue avec les reflets sur les bassins. J’utilise un filtre polarisant pour les accentuer ou les supprimer.
Je complète mes belles larges vues des installations avec des photos de détails qui permettent de diversifier mes prises de vues.
Je travaille 2 bonnes heures sur place.
Puis je refais la route dans l’autre sens.
2h de traitement plus tard, je livre mon client de ses images.
En voici une trentaine pour vous permettre d’apprécier le savoir-faire photographique et la diversité de ce reportage photo industrielle.

Discutons ensemble de votre projet