Contacté par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, me voila parti pour assurer la couverture photographique d’un événement destiné à l’ensemble des acteurs des marchés publics.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
C’est au Campus CCI de Strasbourg que se sont déroulées les Rencontres Régionales de la Commande Publique Grand Est tout début juillet.
Contacté courant juin par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, je suis chargé de traduire fidèlement cet événement majeur du secteur en images.
Pour cela, je m’appuie sur un cahier des charges bien construit et exhaustif, que je traduis en un devis en bonne et due forme que mon client du jour m’a validé dans les règles.
Ces formalités rapidement évacuées, parlons un peu du travail photographique à fournir sur cet événement.
Un travail photographique complet
Si je suis plutôt familier des lieux et du travail à effectuer, je ne suis en revanche pas trop au courant des us et coutumes du domaine de la Commande Publique abordés au cours de cet événement.
Certes, j’ai déjà répondu à plusieurs appels d’offres de marchés publiques. J’en ai même déjà rédigés dans une autre vie en tant que chargé de communication dans une administration.
Je n’ai en revanche jamais entendu parler de « sourcing », une des grandes thématiques du jour et je parfais donc ma culture générale sur ce point en particulier.
Mais je ne suis pas là pour ça.
Ma mission consiste à produire méthodiquement une quantité non négligeable de photos valorisantes de ce dont je suis le témoin.
Des temps forts et des personnes à valoriser
L’événement est parfaitement organisé.
Plusieurs temps forts sont prévus, et il me faut poser mon œil aiguisé sur ces moments pour les traduire en photo.
-
Un espace stand pour rencontrer des acheteurs publics
-
Une table ronde dédiée aux bonnes pratiques du sourcing
-
Des démonstrations d’outils d’e-sourcing
- Des ateliers thématiques
Certaines interventions se déroulent au même moment, et je m’emploie à passer des unes aux autres en respectant le timing et en faisant preuve de discrétion pour n’oublier personne.
Des VIPs, parmi lesquels Jean Rottner, président du conseil régional Grand Est, et Michel Grévoul, directeur des achats de l’état sont présents, et je veillerai à n’oublier aucun d’eux.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Un travail photo de ce type exige beaucoup d’attention, de méthode, de discrétion, de technique et d’endurance.
A l’issue de cette grosse demi-journée de prises de vues, une journée de traitement suivra pour trier/développer/retoucher ces images et les rendre disponibles à mon client du jour.
En voici un aperçu.