Réaliser des portraits en entreprise fait partie de mes tâches récurrentes de photographe. Je vous propose donc un gros plan sur mon savoir-faire en la matière avec un travail réalisé pour TOTAL Energies.

portraits en entreprise

total-foell-17« Tu peux te rendre à Betschdorf pour faire des portraits d’une gérante de station service TOTAL Energies ? »
Contacté par un collectif de photographes déployé sur toute la France pour lequel je travaille parfois, je réponds favorablement à la mission proposée à la fin de l’été 2025.
Déjà parce que finir l’été à Betschdorf alors que je l’avais commencé au même endroit me semble être une bonne idée (rappelez-vous).
Ensuite, parce que la pratique du portrait en entreprise me motive toujours.

Enfin, parce que le brief est motivant.
« La gérante possède aussi une entreprise de taxis et était conductrice d’autocar. Elle avait une agence de voyage avec son mari. Même si elle a cessé cette activité, il faudrait en faire un clin d’oeil dans tes photos. »

Oui, parce que je ne vous ai pas parlé de l’objet de ces prises de vues. Les photos serviront à illustrer un magazine interne de TOTAL Energies qui met en avant des station et la diversité des profils qui existent dans le groupe.

Rendez-vous est pris un vendredi après midi, fin août, et je fais le trajet jusqu’à Betschdorf pour réaliser ces portraits en entreprise.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

L’art délicat du portrait en entreprise

Soyons clair : le portrait d’entreprise n’est pas une discipline aussi simple que ça.
Déjà, se rendre sur un lieu de travail pour photographier des salariés ou des dirigeants nous confronte parfois à des réticences des personnes photographiées : 
– Je ne suis pas photogénique…
– Je n’aime pas les photos…
– J’ai pas donné mon accord…
– Je n’ai pas envie…
Et j’en passe. Chaque photographe qui évolue dans ce champ de la photo corporate se trouve face à une montagne d’arguments de personnes ne souhaitant pas être prises en photo.

Portraits en entreprise

Le travail consiste donc dans un premier temps à se faire accepter, à mettre les personnes en confiance, à les valoriser, à leur montrer les photos réalisées, à les détendre, les mettre à l’aise…

Pour le coup, mon modèle du jour est d’accord et partante. Elle était au courant avant mon arrivée. Elle fait preuve de bonne volonté, tout en m’expliquant bien qu’elle « n’aime pas être prise en photo », et toutes ces joyeusetés exprimées plus haut dans ce paragraphe.
Moi, je la mets à l’aise, je la valorise, je la fais rire.
Je suis sympa…

Et je fais mon taf.

Oui, parce que le travail du photographe consiste aussi à faire un cadre, à exploiter la lumière, à faire poser, à mettre en scène, etc… 
Dans le cadre du portrait, il faut savoir être bicéphale : constamment être en communication avec son modèle, mais aussi être concentré sur sa technique et ses prises de vues.

Pas si simple…
Mais réussi !
45 minutes seront nécessaires pour discuter (beaucoup) et photographier (un peu) pour un rendu qui conviendra au modèle, au photographe et surtout : au client !

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes