Contacté début octobre par le service communication de l’entreprise « Mutualité Française Alsace », j’ai répondu à leur demande pour la réalisation d’une photothèque. Gros plan sur une activité photographique passionnante qui fait partie des compétences que je développe tout au long de l’année.

Photothèque Mutualité Française

Valoriser des gestes, des savoirs, des compétences, des locaux, des salariés : me voila reparti pour une photothèque !

Tout le monde a besoin de photo pour communiquer. C’est avec cette réflexion d’une affligeante banalité que je débute cet article.
Parce qu’elle est totalement fondée. Aujourd’hui plus que jamais, tous les services communication et toutes les entreprises ont d’énormes besoins en images. Pour parler d’elles, de leurs activités, de leur salariés, de leurs clients, de leurs événements…
Les besoins en iconographie sont tellement nombreux et se résument en 1 phrase : « Une bonne image vaut mieux que 1000 mots ». Une bonne image permet de faire comprendre une idée. Une bonne image permet de dire des choses explicitement, implicitement… Bref, tout le monde recherche des images pour communiquer.

Photothèqut Mutualité Française

Le dentaire, comme l’optique et l’audition sont les cœurs de métier de l’entreprise. Les besoins sont importants dans tous les domaines.

Constituer une Photothèque : un travail varié et passionnant

Mon (pas si) lointain passé de communicant me permet de cerner parfaitement les demandes en me projetant à la place de mon interlocuteur. J’identifie parfaitement les besoins d’un service communication en matière d’illustration, de communication interne, de communication externe. Lorsque l’antenne alsacienne de la Mutualité Française m’a contacté pour réaliser une photothèque, il y avait trois besoins clairement identifiés dans leur demande :
– les locaux de l’entreprise
– les activités de l’entreprise
– les collaborateurs de l’entreprise
La Mutualité Française est une entreprise qui dispose de centres de santé spécialisés en optique, dentaire et audition. 3 métiers distincts, 3 ambiances distinctes, 3 types de locaux totalement différents.

Photohèque Mutualité Française Alsace

Dernier métier à valoriser : l’audition a des besoins en illustration importants.

Bien entendu, je ne mettrai pas aujourd’hui en avant les photos des salariés reconnaissables sur mon site : les autorisations d’utilisation de l’image des salariés ont été remplis pour la Mutualité Française et non pour mon site web. Vous trouverez donc des images sans salariés, et certaines photos avec des salariés non reconnaissables.

mutualite-francaise-17

Les photos doivent traduire les philosophies de l’entreprise…

Pour ma part, j’apprécie particulièrement de travailler pour des entreprises à l’élaboration de photothèques. Curieux de nature, j’apprécie de pouvoir me plonger dans le quotidien de travailleurs qui effectuent des tâches que je ne connais pas. La diversité des sujets abordé, la fierté des salariés que je rencontre, les possibilités nouvelles qui s’offrent à moi de rapporter de bonnes images : nombreuses sont les motivations pour moi de réaliser une photothèque.

mutualite-francaise-111

Une photothèque doit montrer des salariés dans les règles d’hygiène et de sécurité sur leur poste de travail.

Constituer une photothèque en utilisant mes compétences en matière de reportage

dsc_6312Une photothèque ne sera jamais meilleure que si elle montre des salariés en activité, dans les règles d’hygiène et de sécurité sur leur poste de travail, sans mise en scène.
Enfin, c’est mon intime conviction et les photos que je prends pour ce type de travail fonctionnent sur ce principe.
Mon style photographique proche du photo-journalisme me permet de produire des images très en phase avec le quotidien et le travail des collaborateurs de l’entreprise.
Pour qu’il y ait adhésion en interne au photos qui seront ensuite la figure de proue de l’entreprise, mieux vaut ne pas travestir la réalité.
Bien entendu, de beaux portraits sont toujours nécessaires à une entreprise, de même que des photos de groupe. Et un portrait se fait rarement avec une approche artistique basée sur le reportage.
Faire poser les travailleurs dans leur environnement de travail demande de savoir diriger les gens un minimum. Un photographe qui réalisera une photothèque devra aussi savoir être un bon portraitiste.
Un photographe doit aussi être diplomate et valoriser son sujet : les salariés d’une entreprise se prêtent rarement de bonne grâce au jeu des photos (sauf exception), et il faut trouver les ficelles et savoir mettre en avant un geste, une attitude, une tâche pour pouvoir faire de bonnes images.