Fin avril, je prends la direction du gymnase d’Oberhausbergen pour des photos de self défense 100% féminin pour l’association Rapide Défense 67.

Photos de Self défense

Un stage self défense 100% féminin avec Sylvaine Philippon, instructrice Rapide Défense

Avant de parler de photos de self défense, voici un petit topo rapide sur le sujet du jour.
L’association Rapide Défense 67 est le prolongement alsacien du Rapide Défense Nancy fondé en 1999 par Vincent Roca.
La raison d’être de l’association est l’apprentissage d’une self défense moderne et pragmatique.
Son but est de permettre à ses membres de pratiquer la self défense en alliant plaisir, et bonne ambiance.
Animés par Rodolphe Jung (cofondateur du Rapide Défense) et Jean Marc Fuchs (formateur et président du RD67), les cours permettent d’acquérir les clés de la gestion de conflits et de situations d’agressions.
Les cours de self défense sont complétés par des séances de préparation physique déclinées sous forme de circuit training.

Photos de Self défense

Apprendre à se protéger des coups…

C’est par ce biais que j’ai connu l’association, en produisant un premier reportage photo sur les séances de préparation physique que vous avez pu voir sur ce site.
Lorsque Jean Marc me contacte à nouveau, c’est pour couvrir le rassemblement 100% féminin du Rapide Défense qui s’est déroulé fin avril.
Ces sessions, réservées aux femmes leur permet de pratiquer la discipline dans une ambiance joyeuse et bon enfant qui ne masque pas la gravité d’un sujet qui touche beaucoup les femmes : les agressions physiques.
Le cours est dispensé par Sylvaine Philippon, experte en self défense féminine venue de Nancy, assistée par de nombreux cadres instructeurs du Rapide Défense, dont Vincent Roca.
Une cinquantaine de participantes font le déplacement pour bénéficier de ce stage.
Voila pour le contexte du reportage et la présentation de l’association.

Photos de Self défense

Apprendre à se dégager d’une étreinte…

Photos de Self Défense : une corde à mon arc de photo-reporter

Je connais parfaitement la photo de sport, et je vous en parle souvent sur ce site web. Handball, course à pied, fitness et même pêche en eaux vives sont des disciplines que j’ai déjà abordées. En revanche, je n’ai jamais eu l’opportunité de réaliser des photos de Self Défense, ni de sport de combat de manière générale.
Et je connais le potentiel photogénique de ce type de pratique sportive.

Photos de Self défense

Apprendre à décourager un agresseur…

L’occasion est donc belle pour moi d’aborder un nouveau sujet et de prouver ma capacité à m’adapter aux différents sujets qui se présentent à moi.
Je connais les lieux du stage, j’avais eu l’opportunité de réaliser les photos de fitness dans le gymnase d’Oberhausbergen. De larges baies vitrées permettent un éclairage diffus mais relativement intense et parfois générateur de contre-jour.
Je m’adapte facilement en surexposant parfois mes photos, lorsque le besoin s’en fait sentir.
Le stage dure de 10h30 à 15h30 et comporte plusieurs temps forts. Discussions, échauffements, démonstrations et pratique se succèdent tout au long de la journée.
Les rires traduisant la bonne humeur de tout le monde alternent avec les silences studieux qui accompagnent les explications nombreuses de Sylvaine Philippon.

Photos de Self défense

Apprendre à donner des coups…

Beaucoup de techniques sont développées qui permettent aux participantes de se rendre compte concrètement des attitudes et gestes à adopter en cas d’agression.
Moi, je shoote tout ça méthodiquement et avec application. Je reste attentif pendant de longues heures, et je sollicite aussi mes guiboles pour produire mes images.
Je varie les cadrages en plongée ou à ras du sol, j’use de focales longues et courtes, je compose mes images pour les rendre les plus dynamiques possibles.
Bref, je fais mon travail de photographe spécialiste du reportage pour un sujet sportif.
Au total, près de 600 photos seront rendues après un traitement qui durera presque 2 jours.
En voici 150 qui vous permettront de juger de la discipline, de l’ambiance et de mon travail.

Photos de Self défense

Une photo de groupe pleine de bonne humeur !