Place de la Cathédrale, à l’entrée de la rue Mercière se trouve un pilier en grès à l’angle d’une maison : le « Pilier de la Minceur » ou « Buchmesser » (« mesure de bedaine » en dialecte alsacien).

Une plaque située à côté du pilier raconte : « A l’initiative de l’Ammeister (premier magistrat de la ville), les bourgeois des différentes corporations se rassemblaient chaque année en janvier sur le parvis de la Cathédrale dont les cloches sonnaient à toutes volées. Lors de ce « Jour du Serment » ou Schwoertag, chacun jurait fidélité à la Constitution, tête nue et main levée. De 1334 à la Révolution, cet acte solennel fut le symbole immuable de l’esprit de citoyenneté des Strasbourgeois. »

Ce pilier, qui date de 1567, se situe à l’angle d’une maison qui abrite aujourd’hui la « Boutique Culture » au 10 place de la Cathédrale en face du massif occidental de la Cathédrale.

Cette bâtisse abritait encore la pharmacie du Cerf jusqu’en 2000. L’officine était connue pour être l’une des plus ancienne d’Europe puisqu’elle se trouvait dans ces murs depuis 1260.
L’encorbellement de la maison est soutenue par ce fameux « Pilier de la Minceur » qui tire son nom d’une tradition ayant eu cours dès le XIVè siècle.

Si on parvenait à se glisser de profil dans l’espace entre le pilier et le mur : tout allait bien.

Si l’exercice était impossible à cause d’une bedaine trop volumineuse, un régime s’imposait, ce qui prouve l’importance de l’apparence physique pour la bourgeoisie strasbourgeoise de l’époque.