Mes travaux photos du moment me font croiser de plus en plus de têtes familières… Les politiques se font voir et participent à tout un tas de manifestations. Faut-il penser qu’une échéance électorale se prépare ?

L’homme ou la femme politique alsacienne se fait voir en ce moment. Il s’agit de rencontrer son électorat le plus possible, d’être sur tous les fronts, de donner son avis sur tout un tas de sujets pour être vu, et que l’électeur apprécie cette présence et se souvienne de la personnalité au moment de glisser son bulletin dans l’urne.
A titre personnel, en tant que photographe professionnel, j’ai l’habitude depuis de nombreuses années de croiser des personnalités politiques locales. Surtout en période électorale ou pré-électorale…

Mes préférés : les pros de la pose

En matière photographique, j’ai mes préférés : les pros de la pose, ceux qui tiennent une posture et assurent leurs gestes pour me permettre de bosser proprement. Ceux qui donnent quelque chose à l’objectif.

politiques

Ils sont tous de sortie ces derniers temps… Y aurai-il une échéance électorale dans les prochains mois ?

Parce que les meilleurs politiques le savent : ce n’est pas tout de se pointer au vin d’honneur du club du 3è âge du quartier, si une belle photo ne relate pas l’événement, ça ne sert pas à grand chose !
Je remarque aussi ceux qui ont moins de métier ou qui ne se sentent pas à leur place dans cette réunion à laquelle ils ont été envoyés par leurs appareils politiques pour ne pas laisser le champ libre aux autres camps.
Il y a ceux qui ont du métier, qui me reconnaissent et me facilitent la tâche, ceux qui me snobent et qui m’ignorent, ceux qui ne savent pas se comporter devant un objectif, ceux dont la goutte de sueur perle au moment de lire leur papier…
Sans personnalités politiques, notre pays ne fonctionnerait pas, et il faut savoir rendre hommage à l’altruisme de ces hommes et de ces femmes qui s’engagent pour la société et donnent de leur personne pour le bien de la communauté sans chercher un quelconque bénéfice personnel (!!??heum…!?!).

Bref, moi, j’observe, j’appuie sur le déclencheur, et je me dis qu’ils ont bien de la chance ces prochains mois, les organisateurs de la fête à l’asticot du cercle amitié loisir de Strasbourg : les personnalités politiques se bousculeront au portillon pour dire quelques mots avec cet air concerné que savent si bien arborer nos élus locaux et l’impression de maîtriser tous les sujets.

Et puis à titre personnel, je parfais ma photothèque politique alsacienne… C’est plutôt bien !

Je vous propose donc ce petit instantané des politiques croisés ces dernières semaines sur mes reportages photo.