Une nouvelle année débute. Avec elle sont lot d’images à venir. Mais revenons un instant sur la production de l’année écoulée avec un florilège des 100 photos de l’année 2014.

Florilège 2014

Une nouvelle année débute. L’occasion de s’arrêter un instant sur le temps qui passe. De repasser un peu les éléments qui se sont déroulés et de repenser rapidement à ceux qui ont marqué les esprits.
Pour moi, photographe professionnel, ça signifie surtout repasser des milliers et des milliers d’images et s’arrêter un instant sur celles qui ont marqué + que les autres.
L’activité photo de Strasbourg Photo s’est articulée autour de plusieurs nouveautés, d’acquis, de spectaculaire, de classique, de rémunérateur…
Au rayon des nouveautés : de l’acquisition de matériel (le lot de tout photographe pro, périodiquement), de l’enseignement de cours photo pour Graine de Photographe, parainé par Yann Arthus Bertrand
Au rayon des acquis : une pelletée de mariés et de mariages, des photos de grossesse, de bébés et de baptêmes, des reportages photos institutionnels et sportifs.
Au rayon spectaculaire, le handball tient une place non négligeable, mais la visite insolite de la cathédrale et la production de photos de Strasbourg comme vous ne les avez pas vu ailleurs ont aussi animé mon année photo. Certaines images n’ont d’ailleurs pas été publiées ailleurs que dans ce florilège : ouvrez bien vos mirettes et profitez-en !

Florilège

Nouveauté 2014 : je suis prof pour « Graine de Photographe ». Une fonction qui m’amène parfois à faire le zozo devant l’objectif pour expliquer des notions fondamentales.

J’ai donc, comme chaque année décidé de compiler un petit florilège (aka Best Of) et je vous présente 100 photos.
Pourquoi ces images plutôt que d’autres ? Plusieurs critères totalement subjectifs entrent en ligne de compte :
– l’esthétique (on parle de photographie, non ? pas de bucheronnage ! cadrage, compo, ambiance, sujet, piqué, etc…)
– le souvenir du moment (parce que la photographie permet cette magie de fixer un moment dans le temps)
– la rencontre (parce que souvent, devant mon objectif, il y a des gens, et donc des rencontres)
– le sujet traité (parce que certains sujets m’ont + passionné que d’autres)
– la rémunération sous-jacente (parce que certains sujets ne sont peut être pas géniaux, mais ils me permettent de bouffer !)
– la confiance de mes clients qui font appel à mes services, puis refont appel à mes services, et font ensuite une nouvelle fois appel à mes services, ad-lib…
– le coup de coeur (parce que parfois, ça ne s’explique pas, mais on aime une image + qu’une autre)

Florilège

En 2014, je suis aussi devenu Papa… Un sacré travail !

J’espère que vous apprécierez autant de voir ces photos et peut-être de les découvrir que j’ai eu du plaisir à les produire. Pas de classement thématique, pas d’effort pour présenter une cohérence dans le portfolio : 100 images pif-paf-pouf, pour vous permettre de voir en quoi 2014 aura été pour moi une année exceptionnelle et riche à tous les niveaux, plaçant ainsi la barre très haut pour 2015.