Quel beau couple que j’ai eu l’occasion de photographier à l’occasion de son mariage ! Pour Paulina et Bastien, j’ai fait mon travail de photographe de mariage à Obernai en ce début juillet.

photographe de mariage à Obernai

Paulina et Bastien sortent de l’église d’Obernai sous les vivats de leurs invités.

Paulina et Bastien m’ont contacté quelques mois avant leur mariage sur les conseils d’amis : Patrycja et Nicolas. « Et pourquoi donc ? », me direz-vous. Laissez moi vous expliquer.
Patrycja et Nicolas est un sympathique couple franco-polonais pour qui j’avais réalisé de belles photos de mariage à Plaine, dans le Bas-Rhin.
Il se trouve que Paulina et Bastien, partagent une caractéristique avec ce mariage photographié en 2021 : leur couple réunit aussi la France et la Pologne.
Me voila donc à nouveau engagé pour un mariage franco-polonais. Vous avez suivi ? 
Sinon, c’est pas grave, retenez que je vais faire le photographe de mariage à Obernai pour Paulina et Bastien, cette fois-ci !

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Monsieur le Maire avant Monsieur le Curé : le bal des cérémonies

Un mariage, c’est obligatoirement une cérémonie civile.
Direction la mairie, devant le Maire ou un adjoint. Les articles de lois qui régissent l’union entre deux êtres sont détaillés aux mariés et à leurs témoins.
C’est la base. Le socle.

Parfois, les mariés décident d’organiser une cérémonie laïque pour marquer le coup sans faire appel à la religion. 
D’autres fois, les époux décident de faire un crochet dans un lieu de culte pour une cérémonie religieuse.
C’est le cas de mes mariés du jour.
Enfiler mon costume de photographe de mariage à Obernai à l’occasion du mariage de Paulina et Bastien me permet de serrer les pognes du Maire et du Curé !
2025-07-05_15-10-18.jpg

Première étape : la Mairie d’Obernai qui permet au couple d’officialiser son union aux yeux de la loi et en petit comité. L’émotion est malgré tout au rendez-vous. Des larmes que j’immortalise en toute discrétion pour rendre compte de cette belle émotion.
Pendant les cérémonies, ma mission consiste à sublimer, et à traduire en image les moments clés tout en valorisant les participants : mariés et invités.
Une fois cette étape rapide passée, Bastien et son épouse Paulina filent à l’église, située à quelques dizaines de mètres de la Mairie.

2025-07-05_16-03-11.jpg

Pour la cérémonie religieuse, les choses sont un peu plus solennelles. Entrée des mariés, lectures, bénédictions, échanges d’alliances, eucharistie, sortie des mariés. Autant de moments clés qu’il me faut photographier avec application, discrétion et talent. Evidemment, je vais aussi chercher des regards, des échanges. Les mariés, une nouvelle fois très émus versent leur petite larme : un bonheur pour le chasseur d’images que je suis !
Une fois les mariés sortis, acclamés et félicités par leurs invités, toute la troupe prend la direction du lieu de réception pour le vin d’honneur.

Photographe de mariage à Obernai.

 

 

 

Vin d’honneur, photos de couples et photos de groupes

2025-07-05_18-35-33.jpgC’est à Griesheim-Près-Molsheim que nous poursuivons la journée, les invités sont accueillis avec un verre et une petite cérémonie se déroule sous leurs yeux. 

Une cérémonie à laquelle j’avais déjà pu assister lors du précédent mariage franco-polonais de 2021.
Un morceau de pain, et deux verres dont un rempli de vodka.
Des rires, des embrassades. Je suis au plus près de l’action, sans jamais interférer, ni gêner.
Mon rôle : rendre compte des émotions, des rires, des sourires, des échanges. Je ne suis pas un chorégraphe, je suis un observateur éclairé.

Ma manière de photographier ces moments familiaux consiste à fabriquer des souvenirs vrais, authentiques et réels.
Pas de créer des situations qui n’existent pas.
Sublimer une situation : c’est mon dada ! 
Pas de fake-pics avec moi ! Je suis photographe du réel. 

photographe de mariage à Obernai

2025-07-05_18-47-32.jpg

Une fois le vin d’honneur bien entamé, je vais chercher mes amoureux du jour. Puis nous nous éclipsons pour réaliser de belles photos de couples.
Pour le coup, je dirige un peu le couple dans la bonne humeur. 
Je varie mes angles, je propose des attitudes, tout en laissant beaucoup de place au propre langage corporel de Paulina et Bastien. 
Il faut que les photos leurs ressemblent. Et pour le coup, cette séance photo est vraiment très agréable : le couple est beau, souriant, heureux, l’ambiance est excellente et nous passons un moment parfait pour réaliser de beaux souvenirs.

Je bosse vite et bien : nous ne devons pas nous absenter trop longtemps.
Les invités attendent leurs hôtes et sont venus pour eux. L’exercice est toujours délicat lorsque je dois extirper les mariés de leur fête. 
Mais je sais faire et je suis efficace. Toutes ces années d’expérience me permettent de maîtriser le timing, mes images et ma relation avec les jeunes mariés.

Il nous faut une bonne grosse 1/2 heure pour toutes ces chouettes photos. Puis nous rejoignons les invités pour le dernier moment fort de ma journée de travail : l’animation des photos de groupes.

C’est vers 19h que je laisserai la joyeuse troupe à sa soirée. Ma mission est terminée, et je rentre pour du repos mérité. Photographe de mariage à Obernai ou ailleurs : c’est fatiguant !
Dès le lendemain, je suis au travail. Le but : envoyer un petit best of des meilleures photos pour permettre à mes patrons du jour de revivre leur journée, une fois la fête passée.
Aussi de patienter jusqu’à la livraison des photos, qui aura lieu le mercredi. Plus de 1550 photos accessibles sur une galerie via un identifiant et un mot de passe. 
En voici 60 qui vous permettent de juger le travail accompli.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes