Mutualité Française Alsace me contactait début juin pour réaliser un reportage photo pour fête d’entreprise. Rendez-vous est pris fin juin à Sélestat aux Tanzmatten.

Reportage photo pour fête d'entreprise

Patricia Weller et Denis Germain œuvrent pour ajouter de la bonne humeur à la soirée.

Gros plan sur un activité en B to B : le reportage photo pour fête d’entreprise. Je travaille depuis 2013 pour Mutualité Française. Initialement contacté pour une photothèque dont j’ai déjà eu l’occasion de parler sur ce site, j’avais aussi eu l’occasion de réaliser un reportage à l’occasion de l’événement consacré aux vœux 2014 de l’entreprise.
Cette fois-ci, donc, la demande concerne la réalisation d’un reportage de la soirée du personnel qui se déroule à Sélestat aux Tanzmatten.
La demande est claire :
– capter l’ambiance
– montrer les différents temps forts
– photographier les participants
Pour d’évidentes raisons liées au droit à l’image, je ne présenterai pas les photos des salariés reconnaissables, par respect de la vie privée notamment.

fete-personnel-mfa-(3)

Premier travail : tenter de saisir un portrait valorisant de tous

Je commence mon travail par la réalisation de portraits des salariés de l’entreprise au moment du vin d’honneur. Je travaille au 70-200mm et je me fais discret pour paparazzer le plus de participants possible.
Ils sont 140 salariés à avoir fait le déplacement. Difficile pour moi de n’oublier personne, mais je travaille le plus consciencieusement possible, en essayant de valoriser mes sujets : pas de photos verre au lèvre, ni entrain de mâchouiller une bretzel.
La lumière est douce et diffuse : les grandes baies vitrées et la fin de journée m’aident à travailler dans cette ambiance détendue qui s’installe.

reportage photo pour fête d'entreprise

Deuxième travail : le discours

Pas de reportage photo pour fête d’entreprise sans discours ! Le travail photographique consiste donc à continuer au 70-200mm. Cadrage et composition sont importants : on place son sujet dans un point fort de l’image, on shoote de manière cadencée et on essaye de capter les gestes marquants. Je ramène un maximum d’images en sachant parfaitement qu’une bonne moitié sera à jeter. Le sujet parle. Et quand on photographie un sujet qui parle, il a forcément des mouvements de bouches disgracieux ou dévalorisants. Les yeux sont parfois fermés, etc…
Impossible de rendre de telles images, et une bonne image pour moi ne plaira pas forcément au sujet photographié, le jeu consiste donc à prendre un maximum de photos pour en rendre une bonne vingtaine qui plairont au client.
fete-personnel-mfa-(311)

Troisième tâche : un tour des tablées

Les participants sont maintenant attablés. J’empoigne une nouvelle fois mon appareil photo, mais je change ma focale. Le 24-70mm est monté, j’allume le flash. Me voila parti de table en table pour continuer ce reportage photo pour fête d’entreprise. Je tourne tout autour des tables et je tente d’obtenir un sourire et des gestes de camaraderie des personnes à table.
Une vingtaine de minutes plus tard, j’en ai terminé.Reportage photo pour fête d'entreprise

Quatrième sujet : le spectacle

Acte 5 est présent pour un petit spectacle de théâtre avec les deux complices Patricia Weller et Denis Germain, que je retrouve avec plaisir après les avoir croisés lors d’une soirée d’entreprise Heppner. Je connais Denis et Patricia depuis le début des années 2000. C’était une autre vie, et je suis content de pouvoir échanger un peu avec eux dans ma vie d’aujourd’hui !
Les deux comédiens évoluent sur scène, en débutant par un sketch dédié à l’entreprise du soir : Mutualité Française Alsace. Les éclats de rires ponctuent les répliques qui font mouche. Je ne peux pas m’empêcher de me marrer, le visage caché derrière mon appareil photo.
Les saynètes s’enchainent, le repas touche à sa fin. Vient le temps pour moi de réaliser la dernière étape de ce reportage photo pour fête d’entreprise : la soirée dansante.

Reportage photo pour fête d'entreprise

Dernière étape : la soirée dansante

Pas de soirée réussie sans ambiance festive. Et pour faire la fête, on danse. Je reste donc jusqu’à ce que la piste se garnisse un peu, me permettant de shooter quelques images de l’ambiance festive qui se dégage de la partie dansante de la soirée.
Après un peu plus de 4 heures de reportage, je remballe mon matériel et je rejoins Strasbourg.

Voila un aperçu des images réalisées, avec une cinquantaine de photos épurées de celles présentant les salariés de l’entreprise.

fete-personnel-mfa-(359)