RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Colloque Lyonnaise des Eaux au Conseil Régional d’Alsace

Début novembre, je me rends au Conseil Régional d’Alsace pour un reportage qui m’amène au coeur de l’hémicycle : un colloque sur les énergies vertes et les éco-comportements.

Colloque

Une nouvelle fois, Lyonnaise des Eaux fait appel à mes services de photo-reporter. Pas de site industriel, d’inauguration ou de photothèque à shooter pour l’occasion, mais un colloque au Conseil Régional d’Alsace.

Le programme du jour du colloque voit l’intervention de plusieurs personnalités importantes du secteur, toutes spécialistes d’un domaine.

Des compétences du secteur public et privé se succèderont ainsi au micro tout au long de la matinée : François Loos, Henri de Grossouvre, Claude Kern, Régis Huss, Daniel Karcher, Sylvain Waserman, Stéphane Klein, Charles Herrmann, Denis Pouillard, Ludovic Tanneau, Catherine Metille, Jérôme Betton, Emmanuel Croc, Michel Habig, Jo Spiegel, Christophe Rousseau et Monique Jung.

Colloque

François Loos intervient en début de colloque

Diverses compétences autour de grandes thématiques

La matinée du colloque est organisée autour de deux thématiques :
– énergie verte locale en Alsace
– économie d’énergies et collectivités/éco-comportements
Ces thématiques abordées par chaque intervenant dans le cadre de son domaine de compétences permettent d’avoir une vision globale et de se projeter dans le futur des énergies vertes et des éco-comportements.

Le boulot du photographe sur ce type de sujet

Plusieurs temps forts (un petit déjeuner, un temps de travail et un déjeuner) et plusieurs intervenants.
Voilà clairement exposé le cahier des charges de ce reportage photo.
Je dois saisir des ambiances, faire des vues d’ensemble de ce colloque… Mais le gros du travail sera de figer les expressions, les attitudes et les temps de paroles des intervenants pour produire des portraits valorisants de chacun d’entre eux.

L’hémicycle du Conseil d’Alsace est parfait pour moi : la lumière est relativement facile à gérer et les lieux me permettent d’évoluer au mieux pour cadrer les intervenants de la meilleure des manières (malgré les écrans individuels qui me forcent à bouger pour éviter de foirer mes prises de vues).

colloque

Daniel Karcher, expose l’expertise de Lyonnaise des Eaux en matière de production de biogaz

Comme d’habitude sur ce type de sujet, je multiplie les prises de vues, pour éviter les attitudes disgracieuses des intervenants, les bouches tordues, les yeux fermés, etc, etc…
Le sujet est tout à fait intéressant, et je garde les oreilles ouvertes pendant la matinée.
Je remarque que les solutions sont nombreuses en Alsace pour produire de l’énergie « verte » et que les comportements évoluent, même si le travail est encore long pour faire changer les choses.
Au final, je livre plus de 400 images de la matinée.
En voici 90, soit près de 3 pellicules !

Laisser un commentaire